Augmentation sérique de la chémokine CCL27 (cellule T cutanée) chez les patients ayant une dermatite atopique et un psoriasis. : Kakinuma T, Saeki H, Tsunemi Y, Fujita H, Asano N, Mitsui H, Tada Y, Wakugawa M, Watanabe T, Torii H, Komine M, Asahina A, Nakamura K, Tamaki K. Department of Dermatology, University of Tokyo, Tokyo, and the Department of Dermatology, Fukushima Medical University School of Medicine, Fukushima. dans J Allergy Clin Immunol 2003 Mar ;111(3):592-7
La dermatite atopique (DA) et le Psoriasis (Pso) sont des affections toutes deux caractérisées par des lésions cutanées inflammatoires récidivantes associées à de nombreuses anomalies immunologiques.
La chimiokine attirant les cellules T cutanées (CTACK ; CCL27) est un membre de la famille des chémokines CC et un ligand fonctionnel du récepteur 10 des chémokines CC. Elle est exprimée de façon sélective par la peau, et attire les cellules T mémoires à fonction de homing qui expriment le récepteur 10 des chémokines CC.
Les kératinocytes de l’épiderme sont la source principale de CTACK, suggérant son implication dans de nombreuses affections inflammatoires cutanées.
– Objectif de l’étude : Le but des auteurs est d’essayer de clarifier si les CTACK produites par les kératinocytes sont détectées dans le sérum de patients ayant une DA et un Pso, et d’étudier la corrélation entre les taux sériques de CTACK et le degré d’activité de la maladie des patients ayant une DA ou un Pso.
– Méthodes :
* Les auteurs ont mesuré les taux sériques de CTACK de 50 patients ayant une DA, de 30 patients ayant un Pso et de 22 patients en bonne santé servant de témoins.
* Les patients ayant une DA ont été divisés en 3 groupes (affection légère, modéré et sévère).
* De plus les taux de CTACK ont été comparés aux données cliniques et de laboratoires.
* Un immunomarquage du CTACK et de la protéine de 10 kda induite par l’IFNgamma (IP10 et CXCL10) a été réalisé sur des biopsies de lésions cutanées de patients ayant une DA et un Pso.
– Résultats :
* Les taux sériques de CTACK des patients ayant une DA et un Pso sont significativement élevés par rapport aux sujets sains.
* Les taux sériques de CTACK sont significativement corrélés au score de gravité (SCORAD) de la DA, au taux sérique du récepteur soluble à l’IL2, au taux sérique de la sélectine E soluble, aux taux sériques des chémokines TARC (serum thytmus and activation régulated) et MDC (macrophage derivated chemokine).
* Les taux sériques de CTACK des patients ayant un Pso sont significativement corrélés avec les taux sériques d’IL-10 mais pas avec la surface d’atteinte cutanée du psoriasis ni avec l’index de sévérité.
* Les immunomarquages montrent que CTAK est fortement exprimé par les kératinocytes lésionnels des patients ayant une DA et un Pso, alors que IP-10 est fortement exprimé par les kératinocytes lésionnels des patients ayant un Pso, et ponctuellement dans la DA.
– Conclusion : Ces résultats suggèrent que la CTACK pourrait être une des chimokines importantes dans la pathogénie de la DA et du Psoriasis.
Envie de réagir?