Le taux de tryptase B 12 sérique marqueur de l’inflammation allergique des voies respiratoires dans l’asthme. : Taira M, Tamaoki J, Kondo M, Kawatani K, Nagai A.
dans J Asthma 2002 Jun ;39(4):315-22
La tryptase est un marqueur spécifique de l’activation des mastocytes et joue un rôle dans la physiopathologie de diverses pathologies allergiques dont l’asthme, mais on sait peu de choses de l’augmentation de cette enzyme dans la circulation.
Les auteurs ont dosé les taux de tryptase sérique libéré par les mastocytes chez 21 patients porteurs d’un asthme léger à modéré et chez 20 sujets sains, en utilisant un anticorps monoclonal détectant les tétramères et les monomères des alpha et bêta tryptases.
La corrélation entre les taux sériques et des expectorations était bonne et, en comparaison aux sujets sains ( 1,68), les patients asthmatiques avaient des taux plus élevés ( asthme allergique : 4,18) ; (asthme non atopique : 3,93). Bien que les taux de tryptase sérique ne soient pas corrélés avec les scores symptomatiques d’asthme, le peak flow, ou le VEMS, ils sont corrélés avec le taux de mastocytes et d’éosinophiles, ainsi qu’avec le taux d’ECP dans les expectorations induites .
Ces résultats suggèrent que les taux de tryptase sérique dosés par l’anticorps B12 , sont un marqueur de l’inflammation des voies aériennes dans l’asthme.
Envie de réagir?