Mode de délivrance à la naissance et développement de l’asthme : étude basée sur une cohorte de population. : Young J. Juhn, MD, MPHa, Amy Weaver, MSb, Slavica Katusic, MDb, John Yunginger, MDa
a From the Department of Pediatric and Adolescent Medicine
b Department of Health Science Research, Mayo Clinic
dans JACI Volume 116, Issue 3, Pages 510-516 (September 2005)
– Introduction
- Pour tester l’hypothèse hygiéniste, des études prévisionnelles ont évalué les liens entre le mode de délivrance à la naissance et l’incidence de l’asthme, mais les résultats ont été contradictoires à cause d’une sélection potentielle et des évaluations orientées.
– Objectif
- Évaluer le lien entre le mode de délivrance à la naissance et l’asthme en suivant tous les enfants nés à Rochester, à Minn, entre 1976 et 1982.
– Méthodes
- A partir du certificat de naissance, nous avons déterminé le mode de délivrance (césarienne vs accouchement par voie basse).
- Le statut vis-à-vis de l’asthme pendant les 7 premières années de vie a été confirmé à partir de données médicales complètes.
- L’association entre le mode de délivrance et l’asthme était évaluée par des modèles de risque proportionnel avec ajustement au sexe, poids de naissance, allaitement maternel et âge maternel.
– Résultats
- Les taux cumulatifs d’incidence d’asthme parmi les enfants qui étaient nés par césarienne et par voie basse étaient de 3,2% versus 2,6%, 4,6% versus 4,6%,, 4,6%versus 5,8% et 5,7% versus 6,7 % respectivement à la 1ère ,3ème ,5ème et 7ème année de vie.
- Les rapports ajustés de risque pour la césarienne et la prédiction d’asthme et d’épisodes de wheezing étaient de 0 ,93(95%Cl, 0,6-1,4 ; P=.71) et 0,93(95%Cl, 0,7-1,3 ; P=.67) respectivement.
– Conclusion
- Le mode de délivrance à l’accouchement n’est pas associé à un risque postérieur de développement d’un asthme dans l’enfance ou des épisodes de wheezing.
- Parce que les effets du mode de délivrance sur le risque de développer un asthme ou un wheezing varient dans le temps, le choix des sujets d’étude selon leurs âges a pu influencer les résultats d’études précédentes dont la période de suivi était plus courte.
Envie de réagir?