Le tabagisme pendant la grossesse modifie les réponses néonatales en cytokines. : P. S. Noakes1, P. G. Holt2, S. L. Prescott1
1School of Paediatrics and Child Health, University of Western Australia, Perth, Western Australia ; 2Division of Cell Biology, Telethon Institute for Child Health Research, Perth, Australia
dans Allergy 58 (10), 1053-1058.
Le tabagisme durant la grossesse est un facteur d’exposition important, fréquent et facilement évitable, qui est fortement suspect d’entraîner une élévation des IgE du cordon et également des affections allergiques et de l’asthme chez les enfants.
Malgré ces données, il y a encore peu de connaissance sur les effets immunologiques de la cigarette maternelle chez le fœtus.
– Méthode :
* Le but de ce travail a été de comparer la réponse en cytokines des cellules mononuclées du sang du cordon en réponse à des allergènes ovalbumine (Ova) et acariens de la poussière de maison (HDM), et à des mitogènes (concanavaline A (Con A) ou phytohemagglutinine (PHA)) chez des enfants nouveaux nés dont la mère a fumé pendant la grossesse (n=17) et chez des enfants dont la mère n’a pas fumé (n=40).
* Les cultures cellulaires ont été stimulées pendant 24h, et le surnageant a été collecté pour en mesurer les taux en cytokines par tests ELISA (IL13,6,INF gamma et IL10).
* Les culots cellulaires ont également été recueillis pour mesurer les l’ARM messagers (ARNm) des cytokines (IL5, 9, IFN gamma).
– Résultats :
* Le tabagisme maternel est associé à une augmentation significative de la réponse lymphocytaire TH de type 2 (production d’IL13) en réponse à la fois à l’OVA (p=0.01) et à l’HDM (p=0.035).
* Ces effets restent statistiquement significatifs même après avoir tenu compte des facteurs confondants, en particulier l’existence d’un terrain atopique familial.
* Des tendances similaires sont également observées pour les réponses en ARNm de l’IL5 et IL6, bien que les résultats ne soient pas statistiquement significatifs.
* Bien que la réponse ARNm de l’INF gamma en réponse à l’OVA (p=0.015) et à l’HDM (p=0.025) est plus basse si la mère a fumé durant la grossesse, il n’y a pas de différence dans la réponse néonatale TH1 (production d’IFN gamma) en réponse à des allergènes et à des mitogènes.
– Conclusions : ces données indiquent que le tabagisme féminin pendant la grossesse peut modifier les réponses immunologiques du fœtus, et nécessitent des études complémentaires pour mieux comprendre ces effets du tabac.
Envie de réagir?