Régime d’exclusion du lait de vache pendant l’enfance : est ce que cela influence à long terme le comportement alimentaire des enfants et leurs préférences ? : Kate Maslin1,2,*, Jane Grundy1, Gillian Glasbey1, Tara Dean1,2, Syed Hasan Arshad1,3, Kate Grimshaw3, Erin Oliver3, Graham Roberts3 andCarina Venter1,2
DOI : 10.1111/pai.12513
dans Vol. 26 Issue 7
Pediatric Allergy and Immunology
– Contexte :
- Les restrictions alimentaires pendant l’enfance peuvent influencer plus tard les comportements alimentaires.
- Le but de cette étude est de déterminer si un régime d’éviction du lait de vache (RELV) pendant l’enfance affecte les habitudes alimentaires plus tard dans l’enfance une fois que le lait de vache a été réintroduit dans le régime alimentaire.
– Méthodes :
- Les enfants ont été recrutés à partir de deux grandes cohortes de naissance de Grande Bretagne.
- Un petit nombre de participants a été recruté dans une clinique d’allergologie.
- Deux groupes ont été constitués : un groupe expérimental d’enfants ayant eu un RELV dans l’enfance et un groupe contrôle qui a reçu un régime alimentaire sans éviction dans l’enfance.
- Les parents et les enfants ont rempli des questionnaires s’intéressant aux comportements alimentaires et aux préférences alimentaires.
– Résultats :
- 101 enfants d’âge moyen 11.5 ans ont été recrutés (28 RELV et 73 contrôles).
- Le groupe RELV a un score significativement plus élevé de « lenteur de repas » et de construction de « comportement d’éviction alimentaire » (p<0.001).
- Le nombre d’aliments évités et de symptômes étaient associés avec un haut niveau de comportement d’éviction alimentaire (p<0.05).
- Le groupe RELV rapporte un goût significativement moins développé que le groupe contrôle pour un certain nombre d’aliments quotidiens comme le beurre, la crème, le chocolat, le lait entier et les crèmes glacées (p<0.05), alors qu’on ne retrouve pas de différence significative pour les autres catégories d’aliments.
– Conclusion : - Cette étude démontre qu’un régime alimentaire sans lait de vache pendant l’enfance a des effets persistants à long terme sur les habitudes alimentaires et les préférences alimentaires.
- Pour diminuer les futurs comportements alimentaires néfastes, les régimes d’éviction des enfants ont besoin d’être aussi variés que possible et la réintroduction des produits laitiers doit être surveillée étroitement.
Envie de réagir?