Modèles de contrôle de l’asthme : analyse de 3 ans de déclarations de patients. : David A. Stempel, MD a *
Trent P. McLaughin, PhD b
Richard H. Stanford, PharmD, MS c
Anne L. Fuhlbrigge, MD d
# aFrom Infomed Northwest and University of Washington, Seattle
# bNDCHealth, Phoenix
# cGlaxoSmithKline, Research Triangle Park
# dHarvard Medical School, Boston
dans JACI May 2005 • Volume 115 • Number 5
– Introduction :
- Le but du traitement de l’asthme est de maintenir un contrôle cohérent.
– Objectifs :
- Nous avons cherché à examiner les modèles de contrôle de l’asthme enregistré sur 3 ans en utilisant les réclamations administratives et des définitions d’utilisation de ressource.
– Méthodes :
- Nous avons accompli une étude rétrospective d’observation, une base de données nationalement représentative d’un niveau de patient, contenant la pharmacie et les réclamations médicales.
- Les patients ayant de l’asthme (Classification internationales des maladies ,neuvième révision -modification clinique code 493.xx), patients ayant un traitement de leur asthme d’au moins un médicament et les patients ayant eu des réclamations continues pendant les années civiles 1996 à 2002, ont été identifiés.
- Un total de 63 324 patients a été inclus dans l’étude.
- Les patients étaient classés comme ayant un bon contrôle de leur asthme dans la première année s’ils avaient moins de 4 recours à un β² mimétiques, pas de recours à un corticoïde oral, et pas de consultations aux urgences pour asthme ni hospitalisation.
- Les patients étaient alors suivis encore 8 trimestres (2 ans) pour observer si le même contrôle était obtenu.
- Le contrôle pendant un trimestre était évalué suivant les mêmes critères sauf que le seuil était abaissé à 2 ou plus par trimestre.
– Résultats :
- Trente- neuf mille quatre vingt quinze (57%) patients étaient définis comme ayant un bon contrôle de leur asthme la première année.
- Pendant la seconde année 10 à 14% de ces patients ayant un asthme sous contrôle ont rempli les critères de non contrôle de l’asthme durant l’un des trimestres.
- Globalement, 46,227(73%) des patients identifiés ont répondu aux critères de non contrôle au moins une fois durant la période des 3 ans.
– Conclusions :
- Cette étude montre que presque 75% des patients asthmatiques éprouvent un épisode de non contrôle de l’asthme 1 fois ou plus pendant une période de 3 ans.
- En outre, nous avons trouvé que des fluctuations significatives du contrôle de l’asthme existent même chez des patients ayant un bon contrôle antérieur.
Envie de réagir?