Une perte épithéliale est associée aux réactions nasales à l’air froid et sec. : Alvaro A. Cruz, MDab, Robert M. Naclerio, MDac, David Proud, PhDad, Alkis Togias, MDae
a From the Johns Hopkins Asthma and Allergy Center, Johns Hopkins University, Baltimore
b Department of Medicine, Pulmonary and Immunology Divisions, Federal University of Bahia School of Medicine
c Section of Otolaryngology, Head and Neck Surgery, Department of Surgery, University of Chicago
d Department of Physiology and Biophysics, University of Calgary
e Division of Allergy and Clinical Immunology and Division of Pulmonary and Critical Care Medicine, Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore
dans JACI Volume 117, Issue 6, Pages 1351-1358 (June 2006)
– Contexte :
- L’air froid et sec (AFS) peut être la cause de symptômes de rhinite et d’une réponse obstructive des voies aériennes.
- La physiopathologie de ces réactions n’est pas comprise.
- Une hypothèse suggère que la muqueuse respiratoire des individus sensibles à l’AFS ne peut pas compenser la perte d’eau qui se produit au contact du stimulus, menant à des dommages épithéliaux.
– Objectif :
- Déterminer l’existence d’une association entre les réactions nasales à l’AFS et le nombre de cellules épithéliales récupérées au niveau des fluides nasaux.
– Méthodes :
- Dix sujets sensibles à l’AFS ont subi des tests de provocation nasale à l’AFS et à l’air chaud et humide ; 10 sujets peu sensibles à l’AFS ont subi le test à l’AFS ; et 10 sujets atteints de rhinite allergique ont subi des tests de provocation nasale spécifiques d’allergène et au diluant.
- La cytologie du lavage nasal a été pratiquée à l’état basal et après le test de provocation.
- Les symptômes ont été enregistrés, et, ont été mesurés sur les lavages de nez l’histamine, l’activité méthyle N-alpha-tosyl-L-arginine d’ester-estérase de N-α-tosyl-L-arginine, la tryptase, et l’albumine.
– Résultats :
- Une augmentation de 6 fois du nombre des cellules épithéliales dans le lavage nasal a été trouvée dans le groupe sensible à l’AFS après test à l’AFS (p <0.01), mais pas après le test à l’air chaud et humide.
- Il n’a été observé aucun changement dans le groupe peu sensible à l’AFS, ou après test de provocation allergénique ou au diluant dans le groupe rhinite allergique.
– Conclusion :
- La perte de cellules épithéliales accompagne les réponses cliniques à l’AFS au niveau du nez humain.
- Ceci soutient l’hypothèse que les muqueuses des voies aériennes des individus sensibles à l’AFS ne peuvent pas compenser la perte hydrique qui se produit dans des conditions extrêmes et menant à des dommages épithéliaux.
– Implications cliniques :
- Un défaut de l’homéostasie hydrique de la muqueuse est à prendre en compte chez les individus qui souffrent de symptômes nasaux excessifs lors de l’exposition à un environnement froid, sec et venteux.
Envie de réagir?
Lorsque je suis exposé au froid j’ai le nez qui sèche et devient constament bouché
Bonjour Docteur
Enfin une explication concernant les symptômes dont je souffre depuis des années avec un pic cet hiver !
Je ne vais pas entrer dans les détails mais tout concorde.
Avez-vous repéré un traitement approprié ?
Le seul conseil de mon pneumologue (en dehors du traitement au long cours pour l’asthme, la vaccination anti-grippe et pneumocoque) est l’écharpe, le masque ou le passe-montagne...
Merci
bonjour.
jai des problemes de rhinite et des voies respiratoires aeriennes.lors du froid en temp sec ou humide.