Immunothérapie avec un extrait de moustique (Culex quinquefasciatus) : une étude contrôlée en double aveugle contre placebo : Srivastava D, Singh BP, Sudha VT, Arora N, Gaur SN.
Allergy and Immunology Sections, Institute of Genomics and Integrative Biology, Delhi, India.
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2007 Sep ;99(3):273-80.
– Contexte :
- L’allergie au moustique est bien connue mais l’immunothérapie au moustique doit encore être validée en utilisant des variables cliniques et immunologiques.
– Objectifs :
- Evaluer la tolérance et l’efficacité d’une immunothérapie spécifique avec un extrait de Culex quinquefasciatus (moustique).
– Méthodes :
- Nous avons mené un essai randomisé contrôlé en double aveugle contre placebo pendant 1 an chez 40 patients ayant un asthme, une rhinite ou les deux pathologies.
- Les patients ont été évalués par tests intradermiques, scores symptomatiques et médicamenteux et test de provocation à l’histamine avant et après 1 an d’immunothérapie.
- Les réponses par anticorps spécifiques du moustique IgE et sous-classes d’IgG ont été évaluées au départ et après 1 an.
– Résultats :
- Les patients recevant une immunothérapie allergénique pendant 1 an ont été significativement améliorés par rapport à l’état de base et aux patients recevant le placebo, en ce qui concerne les réactions cutanées, les scores symptomatiques (rhinite et asthme) et le VEMS.
- La concentration d’histamine inhalée provoquant une chute du VEMS de 20% était supérieure dans le groupe recevant l’immunothérapie.
- Dans le groupe actif, les analyses sérologiques ont vu une légère réduction des taux d’IgE (P = 0.02) mais une élévation significative des taux d’IgG4 (P = 0.001) avec une baisse significative du rapport IgE/IgG4 (P = 0.001).
- Ces changements étaient tous non significatifs dans le groupe placebo.
– Conclusions :
- L’immunothérapie allergénique avec un extrait de moustique a bien été tolérée avec une amélioration des symptômes et de la réactivité des voies aériennes.
- Les bons résultats cliniques ont été associés à une élévation des taux d’IgG4.
Envie de réagir?