Infection à cytomégalovirus et développement de maladies allergiques dans la petite enfance : interaction avec une infection à EBV ? : Sidorchuk A, Wickman M, Pershagen G, Lagarde F, Linde A
dans J Allergy Clin Immunol. 2004 Dec ;114(6):1434-40.
– Contexte
- Une infection chronique par le cytomégalovirus et l’EBV dans la petite enfance peut affecter le système immunitaire et jouer un rôle dans le développement de l’allergie chez l’enfant.
– Objectif
- Montrer la relation entre l’infection à cytomégalovirus et les maladies allergiques chez l’enfant, en incluant une possible interaction avec l’EBV.
– Méthodes
- 2581 enfants âgés de 4 ans ont été enrôlés à partir d’une cohorte d’une étude prospective, menée à Stockholm, à partir de la naissance, pour évaluer les facteurs de risque de développement de l’allergie.
- La classification des maladies allergiques s’est basée sur les réponses à un questionnaire ainsi que sur la détermination des IgE spécifiques pour les allergènes respiratoires et alimentaires communs.
- Les IgG pour le cytomégalovirus ont été déterminés par une technique ELISA commerciale et pour l’EBV par une immunofluorescence indirecte.
– Résultats
- Un total de 1191 enfants (46%) avaient une sérologie positive pour le cytomégalovirus.
- Il n’y a pas eu d’association significative entre la séropositivité au cytomégalovirus et les manifestations allergiques telles qu’asthme bronchique, rhinite d’allure allergique ou dermatite atopique.
- La séropositivité isolée au cytomégalovirus, c’est-à-dire sans séropositivité à l’EBV, était reliée à la présence d’IgE pour les allergènes respiratoires et alimentaires (odds ratio ajusté, 1.8 ; IC 95%, 1.2-2.9).
- Un antagonisme, en ce qui concerne la sensibilisation aux allergènes respiratoires et alimentaires, entre cytomégalovirus et EBV a été suggéré (P = .05).
– Conclusion
- Cette étude ne valide pas l’hypothèse qu’un antécédent d’infection à cytomégalovirus joue un rôle important dans la survenue d’un asthme bronchique, d’une rhinite d’allure allergique ou d’une dermatite atopique chez l’enfant.
- Cependant, en l’absence d’infection à l’EBV, l’infection à cytomégalovirus peut être reliée à une sensibilisation aux allergènes respiratoires et alimentaires.
Envie de réagir?