Allaitement maternel et prévalence des sifflements dans la petite enfance et la préadolescence : études Genesis et Healthy Growth. : Guibas GV, Xepapadaki P, Moschonis G, Douladiris N, Filippou A, Tsirigoti L, Manios Y, Papadopoulos NG. Breastfeeding and wheeze prevalence in pre-schoolers and pre-adolescents : the Genesis and Healthy Growth studies.
dans Pediatr Allergy Immunol 2013 : 24 : 772–781.
– Contexte :
- À ce jour, des recherches approfondies ont été menées sur un lien potentiel entre l’allaitement maternel et les maladies respiratoires sifflantes.
- Néanmoins, une association reste à établir, en partie en raison de divergences en fonction de l’âge et de différentes définitions relatives aux expositions et des résultats des études publiées.
– Objectif :
- Nous avons étudié ainsi la relation entre des modèles divers d’alimentation infantile avec la prévalence des sifflements respiratoires et de l’asthme dans deux cohortes d’enfants d’âges différents (préscolaire et préadolescent).
– Méthodes :
- La présence de sifflements dans les 12 derniers mois (en cours) et d’asthme diagnostiqué par un médecin ont été rétrospectivement signalés par les parents des participants de deux études transversales (études rétrospectives de questionnaire) :
- l’étude Genesis (1871 enfants âgés de 1 à 5 ans)
- et l’étude Healthy Growth (1884 enfants âgés de 9 à 13 ans).
- Les informations sur les pratiques d’alimentation (allaitement maternel exclusif, allaitement mixte ou lait maternisé) et leur durée (2, 4 ou 6 mois) ont été enregistrées.
- Les données périnatales et anthropométriques ont également été recueillies.
– Résultats :
- En âge préscolaire, les régimes sans allaitement maternel exclusif étaient positivement corrélés avec la présence de sifflements respiratoires dans les 12 derniers mois, à la fois avant et après ajustement en fonction des facteurs confondants.
- Aucune différence entre les associations de régimes avec 2, 4 ou 6 mois d’allaitement maternel exclusif et l’existence de sifflements respiratoires dans les 12 derniers mois n’a pu être mise en évidence.
- En outre, il n’y avait pas de corrélation pertinente entre les pratiques alimentaires et le diagnostic d’asthme.
- Chez les préadolescents, aucune association entre les modes d’alimentation infantile et la survenue de respiration sifflante ou d’asthme n’a été observée.
– Conclusions :
- L’allaitement maternel exclusif est associé à une prévalence réduite de la présence de sifflements dans les 12 derniers mois en âge préscolaire, mais cela semble décliner chez les enfants plus âgés.
- L’association d’une période d’allaitement maternel exclusif aussi basse que 2 mois avec la prévalence de sifflements préscolaires, semble être comparable à celle de 6 mois d’allaitement maternel exclusif.
Envie de réagir?