Est-ce que la dermatite atopique (DA) est un facteur de risque de lésions des disques intervertébraux ? Une étude préliminaire clinique et par IRM. : Ito S, Hattori T, Fukutake T, Sugimoto K. Department of Neurology (D3), Chiba University Graduate School of Medicine, 1-8-1 Inohana, Chuo-ku, 260-8670, Chiba, Japan dans J Neurol Sci 2003 Jan 15 ;206(1):39-42
La DA est une affection allergique commune dont a été rapporté récemment la possibilité de complications à type myélite aiguë.
Pour évaluer cliniquement la survenue de ces myélites, 65 patients consécutifs présentant une DA ont été examinés sur le plan neurologique. Parmi ces patients, 37 ont eu une IRM cervicale.
D’une façon inattendue, les données neurologiques et de l ’IRM n’ont pas été en faveur d’une myélite, mais plutôt de plusieurs cas de spondyloses cervicales. Les auteurs ont donc étudié cette liaison entre DA et spondylose cervicale.
Ont été inclus des patients supplémentaires qui ont eu une IRM cervicale : 26 avec une sclérose en plaques (SP) et 12 témoins sains.
Les examens neurologiques chez les patients ayant un DA révèlent souvent une hyper-réflexie des membres inférieurs, et des troubles moteurs et sensitifs des membres.
L’IRM cervicale suggère une spondylose cervicale : dégénérescence du disque intervertébral et protrusions, de façon plus fréquente chez les patients ayant une DA que chez les patients ayant une SP, et ceci d’une façon statistiquement significative.
Un spondilolisthésis postérieur est observé plus fréquemment dans la DA et la SP par rapport aux sujets témoins.
Les auteurs concluent que la DA pourrait être un facteur de risque pour une dégénérescence des disques intervertébraux. A priori il s’agit du premier article décrivant cette association potentielle entre dégénérescence discale et DA.
Envie de réagir?