Étude du débit expiratoire de pointe chez 728 adolescents normaux de la région de Chengdu (Chine). : Huang G, Liu G, Huang J. Department of Physiology, School of Basic Medical Sciences, WCUMS, Chengdu 610041, China. dans Hua Xi Yi Ke Da Xue Xue Bao 2001 Sep ;32(3):427-9
– OBJECTIF. Cette étude a été pratiquée afin d’établir les valeurs normales et les équations de régression du débit expiratoire de pointe (DEP) chez des adolescents normaux.
– METHODES. Le DEP ainsi que les paramètres usuels de la fonction respiratoire, VEMS, DEM75, 50 et 25 ont été mesurés chez 728 adolescents normaux âgés de 8 à 19 ans.
– RESULTATS.
* Le DEP, le VEMS, les DEM75, 50 et 25 croissent avec l’âge.
* Les équations de régression montrent que le DEP était hautement corrélé avec l’âge et ainsi que le VEMS dans les 2 sexes et avec le poids chez les garçons ; les coefficient de corrélation multiple étaient de 0,85 chez les sujets mâles et 0,78 chez les sujets féminins.
* Les corrélations du DEP et des DEM75, 50 et 25 étaient aussi importantes, particulièrement avec le DEM75 pour lequel les coefficients de corrélations étaient de 0,98 chez les sujets des deux sexes.
* Dans les deux sexes, on retrouvait les mêmes coefficients de variations entre 15 et 20% et restaient dans la norme.
– CONCLUSION. Les valeurs normales et les équations de régression du DEP déterminées chez l’adolescent normal peuvent être utilisées afin d’évaluer la fonction respiratoire de patients qui, étant dans la même classe d’âge, souffrent d’asthme et autres maladies respiratoires.
Envie de réagir?