Méthode des oscillations forcées versus pléthysmographie corporelle dans l’évaluation des résistances respiratoires chez l’enfant. : Waldemar Tomalak, PhD *, Jakub Radliski, PhD, Jacek Pawlik, MD, PhD, Wojciech Latawier, MSc, Andrzej Pogorzelski, MD, PhD
Department of Physiopathology of the Respiratory System, National Research Institute for Tuberculosis and Lung Diseases, Rabka Branch, Rabka, Poland
dans Pediatric Pulmonology
Volume 41, Issue 1 , Pages 50 - 54
Nous avons comparé chez 334 enfants âgés de 5 à 18 ans les résultats des mesures de résistances des voies aériennes par pléthysmographie (Raw) avec l’évaluation des résistances du système respiratoire par méthode des « oscillations forcées » (Résistance (R) à 5, 20, et 35 Hz).
– Les 3 mesures de résistance étaient corrélés significativement avec la mesure de Raw par pléthysmographie, et la corrélation la plus forte était observé pour R5 (r=0.64).
– R5, R20, et R35 étaient significativement plus élevés que Raw dans le groupe entier.
– Dans le groupe des enfants avec obstruction bronchique (VEMS/CV au-dessous de la limite inférieure de la normale), R5 restait plus élevé que Raw, alors que R20 et R35 ne l’étaient plus.
– Une analyse de Bland-Altman comparant les mesures en pléthysmographie avec la mesure de R5 en oscillations forcées trouvait une différence significative entre Raw et R5 dans l’ensemble du groupe, qui disparaissait dans le groupe des patients avec obstruction bronchique.
– La mesure des propriétés de résistance du système respiratoire pulmonaire requiert moins la coopération du patient que la pléthysmographie.
Comme les mesures de R5 par méthode des oscillations forcées sont similaires à celles obtenues par pléthysmographie, l’utilisation de cette méthode des oscillations forcées peut être utile pour le diagnostic de maladies respiratoires obstructives de l’enfant.
Envie de réagir?