Dermatoses professionnelles chez les travailleurs de l’industrie des plastiques renforcés par fibres de verre. : Minamoto K, Nagano M, Inaoka T, Futatsuka M. dans Contact Dermatitis 2002 Jun ;46(6):339-47
Les ouvriers d’industrie des plastiques renforcés par fibres de verre (FRP) présentent un risque élevé de développer des dermatoses professionnelles en raison de l’exposition à de nombreux composés chimiques utilisés dans la fabrication des plastiques aussi bien qu’à la fibre de verre et à la poussière.
Des épidermotests ont été pratiqués chez 29 ouvriers impliqués dans des fabrications utilisant des résines polyesters insaturées, pour déterminer les causes de leurs problèmes cutanés.
Sur les 22 ouvriers rapportant des symptômes cutanés, 16 ont eu un test positif à au moins 1 produit chimique, avec 6 cas de sensibilisations multiples. 2 avaient une réaction positive pour la résine polyester insaturée, 6 au chlorure de cobalt, 5 au péroxyde de benzoyl, 4 au méthyl éthyl ketone peroxyde, 2 au para-tertiiaryl butyl cathecol, 1 au styrène et 1 au formaldéhyde.
Après avoir pris en compte leur exposition professionnelle, recensé les causes par des questionnaires, et les résultats des tests cutanés, 7 cas ont été diagnostiqués comme une allergie de contact due aux produits chimiques, 3 comme des dermatites dues à une irritation mécanique à la fibre de verre ou à la poussière, et 9 avec une dermatite de contact et une irritation mécanique. 18 sur 29 patients (62,1%) , comprenant 2 ouvriers sans histoire clinique de dermatose, étaient sensibilisés au moins à 1 produit chimique.
Le cobalt, les peroxydes, la para tertiaryl butyl catechol, et la résine polyester insaturée étaient les allergènes les plus communément retrouvés.
Envie de réagir?
pour compléter sur tous les risques professionnels en plasturgie : La prévention des risques professionnels des plasturgistes : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=357