Une comparaison directe entre immunothérapie sublinguale continue et co-saisonnière chez des enfants allergiques au pollen des Graminées : Une étude randomisée et contrôlée. : Pajno, G. B., Caminiti, L., Crisafulli, G., Vita, D., Valenzise, M., De Luca, R. and Passalacqua, G. (2011),
Direct comparison between continuous and coseasonal regimen for sublingual immunotherapy in children with grass allergy : A randomized controlled study.
dans Pediatric Allergy and Immunology. doi : 10.1111/j.1399-3038.2011.01196.x
– Contexte :
- Des schémas pré-saisonniers, pré-co-saisonniers et continus d’immunothérapie ont été proposées, mais leur efficacité n’a jamais été comparée.
- Cette étude ouverte de phase IV a été conçue pour comparer l’efficacité clinique sur 3 ans d’une immunothérapie sublinguale (SLIT) en continu et d’une immunothérapie sublinguale co-saisonnière dans l’allergie au pollen des Graminées.
– Méthodes :
- Les enfants atteints de rhinite / asthme dus au pollen de Graminées ont été randomisés pour SLIT donnée en continu (toute l’année) ou de façon co-saisonnière. -*Le traitement a commencé en Octobre 2005 dans le groupe SLIT en continu et en Mars 2006 dans le groupe co-saisonnier.
- Des scores de symptômes cliniques (de 0 = aucun à 3 = sévère), et de prise médicamenteuse ont été enregistrés de Mars à Juin en 2005 (état de base), 2006, 2007 et 2008.
- Les IgE spécifiques et les IgG4 ont été évaluées chaque année.
– Résultats :
- Quatre-vingts enfants (de 8 à16 ans) ont été randomisés et 72 ont terminé l’étude.
- Dans la première année, les scores symptômes et médicaments ont été améliorés de 44% dans le groupe continu et de 20% dans le groupe co-saisonnier (p = 0,04).
- Les symptômes, les symptômes thoraciques, et la prise de médicaments pris séparément ont montré une diminution plus importante vs l’état de base dans le groupe continu.
- Dans la deuxième année, le score global a diminué dans les deux groupes sans différence significative, alors que le score symptomatique a davantage diminué dans le groupe continu.
- Dans la 3ème année, il n’y a eu aucune différence dans les paramètres cliniques entre les deux groupes.
- Les IgG4 spécifiques ont été significativement plus élevé vs état de base depuis la 1ère année dans le groupe continu et depuis la 2ème année dans le groupe co-saisonnier.
– Conclusion :
- Dans l’allergie au pollen de Graminées, le schéma de SLIT en continu fonctionne mieux que le co-saisonnier dans la première saison, alors que dans les années suivantes, les deux schémas sont presque équivalents.
Envie de réagir?