Un conjugué associant une immunostimulation par un allergène et un oligodeoxynucléotide : un nouvel allergoïde pour la désensibilisation. : Spiegelberg HL, Horner AA, Takabayashi K, Raz E.
Department of Pediatrics, and the Sam and Rose Stein Institute for Research on Aging, University of California, San Diego, School of Medicine, La Jolla, California 92093-0833, USA. hansspiege@aol.com
dans Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2002 Dec ;2(6):547-51.
– Objectif de cette revue de synthèse :
- Résumer les données à la fois des études pré cliniques et des premiers essais thérapeutiques sur un nouvel allergoïde pour la désensibilisation spécifique allergénique.
- Cet allergoïde consiste en un couplage covalent entre un allergène à des séquences immunostimulantes d’oligodeoxynucléotide (DNA).
– Données récentes :
- Les séquences oligodeoxynucleotides DNA, aussi appelées motifs non méthyles de dinucleotide cytosine-guanine, sont des inducteurs puissants d’une réponse lymphocytaire T de type TH1 en tant qu’adjuvant chez la souris.
- Bien que mélanger des allergènes avec ces séquences induisent des réponses T helper de type 1 chez des souris ayant préalablement une réponse de type TH2, les allergènes dans de tels mélanges pourraient encore induire des manifestations anaphylactiques chez l’homme.
- C’est la raison pour laquelle les auteurs ont réalisé un conjugué immunostimulant allergène avec oligodeoxynucleotide et ont étudié son immunogénicité et son allergénicité dans un modèle allergique animal.
- Ces conjugués ont une activité immunologique forte dans l’induction d’une réponse antiallergique TH1, et inversent la réponse TH2 ainsi que les symptômes d’asthme dans un modèle murin.
- Ils sont également moins allergéniques comme le montrent les réactions avec les IgE spécifiques humaines et le test de libération des basophiles humains de patients allergiques.
- Des études préliminaires de phase I et II chez des patients allergiques à l’ambroisie montrent que ces conjugués sont bien tolérés, sont moins allergéniques, et induisent des IgG spécifiques des allergènes de façon plus rapide que les extraits allergéniques, sans augmentation significative du titre des IgE.
– Conclusion :
- Ces conjugués combinant une immuno-stimulation par DNA et allergène induisent une réponse TH1 et diminue la réponse préexistante de type TH2 en réponse à des allergènes chez la souris.
- Des essais cliniques de phase I et II chez des patients allergiques à l’ambroisie montrent que ces conjugués (allergène d’ambroisie et DNA) sont bien tolérés et induisent une augmentation rapide des IgG spécifiques mais pas des IgE spécifiques.
- Ces données montrent que ces conjugués représentent un nouveau type d’allergoïde qui ont un grand potentiel en terme de sécurité et d’efficacité dans une nouvelle approche de la désensibilisation spécifique.
Envie de réagir?