Les effets antiallergiques des lactobacilles sont dépendants des souches et médiés par des effets à la fois sur l’expression et l’équilibre des cytokines TH1 et TH2
: Fujiwara D, Inoue S, Wakabayashi H, Fujii T.
Central Laboratories for Key Technology, Kirin Brewery Co., Ltd., Yokohama, Kanagawa, Japan.
dans Int Arch Allergy Immunol. 2004 Oct 4 ;135(3):205-215
– Introduction :
- Il y a un intérêt grandissant pour les effets immunostimulants et en particulier les effets antiallergiques des lactobacilles (LAB).
- Cependant, aucune étude n’a été réalisée pour comparer le potentiel immunostimulant de souches de LAB.
– Objectif de l’étude :
- Comparer les effets antiallergiques de différentes souches de lactobacilles.
– Méthodologie :
- Les effets immunostimulants in vitro sur la balance TH1/TH2 de plus de 100 souches de LAB ont été comparés au niveau des splénocytes différenciés TH2 de souris sensibilisées à l’ovalbumine.
- La capacité antiallergique in vivo de la souche KW3110 a été étudiée dans un modèle de polarisation TH2 en déterminant la concentration sérique en IGE, les sécrétions en cytokines TH1/TH2 des splénocytes et l’expression des molécules de co-stimulation des macrophages.
– Résultats :
- Les études in vitro sur les splénocytes polarisés TH2, utilisant l’IL12 comme un paramètre de différenciation TH1 et l’IL4 comme un paramètre de différenciation TH2, montrent une grande variété d’activités :
- activatrices d’IL12 et
- répressives d’IL4.
- Cela dépend de la souche de LAB mais pas de l’espèce.
- Cependant, une évaluation de façon individuelle des souches in vivo, montre qu’après exposition au lactobacillus paracasei KW3110, l’élévation des IgE, obtenue par injections répétées d’ovalbumine à des souris, est très fortement diminuée.
- Les sécrétions en cytokines des splénocytes 20 semaines après l’administration de KW3110 montrent l’expression :
- d’une augmentation de l’IL12
- et d’une diminution de l’IL4.
- L’expression à la fois de CD40 et de B7-1 sur les macrophages est augmentée par l’administration de KW3110.
– Conclusion :
- L’amélioration des effets sur la balance TH1/TH2 par l’administration de lactobacilles est dépendante de la souche plus que de l’espèce de lactobacilles.
- L’administration orale de KW3110 dans un modèle d’allergie chez la souris oriente la réponse lymphocytaire vers la population TH1 au travers d’une différenciation des macrophages avec une diminution du taux des IgE sériques.
Envie de réagir?