14 juin 2002 ·  · 2198 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Ces auteurs italiens font une mise au point sérieuse de l’efficacité de test électrodermique dans le diagnostic des allergies respiratoires.

Etude en double-aveugle contre placebo de l’exactitude diagnostique d’un test électrodermique chez les sujets allergiques. : M. Semizzi, G. Senna*, M. Crivellaro*, G. Rapacioli, G. Passalacqua, W. G. Canonica and P. Bellavite dans Clinical & Experimental Allergy Volume 32 Issue 6 Page 928 - June 2002

 CONTEXTE. De nombreux moyens non conventionnels de diagnostic basés sur les propriétés bioélectriques de la peau sont à l’heure actuelle largement utilisés dans les maladies allergiques, mais, des études expérimentales rigoureuses manquent encore pour montrer leur exactitude.
BUT. Estimer si un dispositif électrodermique est susceptible de fournir un diagnostic correct d’allergie respiratoire.
 METHODES. L’exactitude diagnostique d’un dispositif électrodermique a été évaluée en double-aveugle, chez 72 patients allergiques et 28 volontaires en bonne santé.
Une série distribuée au hasard dans des flacons fermés contenant histamine, allergènes, immunoglobulines à des dilutions variables et du sérum salé physiologique a été testée par deux fois chez chaque patient.
 RESULTATS. Une grande variabilité des mesures a été trouvée chez la plupart des patients sans rapport avec leur statut allergique et la substance testée. Les patients allergiques montraient plus de réponses électriques négatives lors de la seconde épreuve par rapport aux patients contrôle indemnes d’allergie, indépendamment de la substance testée. Pas de différence significative de la réponse électrique cutanée entre allergènes et les contrôles négatifs détectés.
 CONCLUSIONS. Nous concluons que la méthode bioélectrique étudiée, testée en aveugle, ne permet pas de détecter les allergies respiratoires.


Le mot de l'allergo

Pas de secret, pas de méthode miracle pour le diagnostic des maladies allergiques, juste de la compétence, de la réflexion et de l’expérience…

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aérien article grand public asthme orl respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.