Environnement cytokinique de la dermatite atopique, comparé à celui du psoriasis, la peau inhibe l’induction des gènes de la réponse immune innée. : Nomura I, Goleva E, Howell MD, Hamid QA, Ong PY, Hall CF, Darst MA, Gao B, Boguniewicz M, Travers JB, Leung DY. Department of Pediatrics, National Jewish Medical and Research Center, Denver, CO 80206, USA. dans J Immunol. 2003 Sep 15 ;171(6):3262-9.
– CONTEXTE. La dermatite atopique (DA) et le psoriasis sont les deux principales atteintes cutanées chroniques. Cependant, les patients atteints de DA, mais pas les psoriasiques, souffrent fréquemment d’infections cutanées.
– METHODES.
* Afin de comprendre les bases moléculaires de ce phénomène, les biopsies cutanées de patients atteints de DA et de psoriasis ont été analysées à l’aide de la méthode « GeneChip micorarrays » (puces à ADN).
* L’expression des gènes de la réponse immunitaire innée évaluée par le dosage de la défensine humaine bêta (HBD)2, IL-8 et la synthétase inductrice du NO (iNOS), a été retrouvée diminuée dans la DA comparativement au psoriasis (HBD-2, p=0,00021 ; IL-8, p=0,044 ; iNOS, p=0,016).
* La diminution de l’expression d’un nouveau peptide antimicrobien, HBD-3, a été démontrée par la méthode du « real-time PCR » (p=0,0002) et par le dosage de la protéine par méthode immunohistochimique (p=0,0005).
– Résultats :
* Grâce au « real-time PCR », nos données confirmaient que la DA, comparée au psoriasis, est associée à une élévation de la production cutanée des cytokines TH2 et d’un niveau bas des cytokines pro-inflammatoires comme le TNF-alpha, INF-gamma et l’IL-1 bêta.
* Du fait que HBD-2, IL-8 et iNOS sont connus pour être inhibés par les cytokines TH2, nous avons examiné les effets de l’IL-4 et de l’IL-13 sur l’expression d’HBD-3 par des kératinocytes en culture in-vitro. Nous avons trouvé que l’IL-4 et l’IL-13 inhibaient le TNF-alpha et l’INF-gamma induits par le HBD-3.
– CONCLUSIONS.
* Ces études indiquent que la diminution de l’expression de la constellation des gènes anti-microbiens survient du fait du résultat d’une régulation tendant à augmenter les cytokines TH2 et d’une insuffisance d’élévation du TNF-alpha et de l’IFN-gamma dans les conditions inflammatoires de la peau d’une DA.
* Ces observations pourraient rendre compte de l’augmentation de la susceptibilité de la peau dans la DA aux micro-organismes et suggère une nouvelle règle fondamentale qui peut expliquer le mécanisme des infections récidivantes des autres maladies médiées par les cytokines TH2.
Envie de réagir?