Chauffage domestique et manifestations respiratoires chez des enfants de Belfast, en Irlande du Nord. : Bothwell JE, McManus L, Crawford VL, Burns G, Stewart MC, Shields MD.
Department of Child Health, Institute of Clinical Science, The Queen’s University of Belfast, Belfast, Northern Ireland
dans Arch Environ Health. 2003 Sep ;58(9):549-53
– Objectif de l’étude :
- Dans ce travail, les auteurs ont évalué si le chauffage domestique avec un poêle à chaleur radiante alimenté en fuel solide affecte la fonction respiratoire des enfants à Belfast.
– Méthodologie :
- Un questionnaire a été envoyé à 2480 membres de familles à l’intérieur de l’aire géographique d’activité de 4 médecins généralistes de la ville.
- Les manifestations respiratoires, le tabagisme, le statut socioéconomique et le nombre de personnes à domicile ont été étudiés.
– Résultats :
- Les auteurs ont trouvé une relation significative (p<0.001) entre ce type de chauffage et :
- l’existence de sifflements,
- une toux
- et un diagnostic d’asthme
- (odd ratio, respectivement : 3.23, 2.91, et 1.83).
- Les manifestations respiratoires sont augmentées d’un facteur 6 lorsque la chaudière est en position chaleur par rapport à la position éteinte.
- Une étude environnementale pilote de 19 habitats a permis de déterminer que les taux de particules de matières de 10 ou <10 micromètre de diamètre (PM10) sont significativement plus élevées lorsque la chaudière est en position chauffage.
– Conclusion :
- Comme les maisons avec ce type de chauffage sont associées à des manifestations respiratoires chez les enfants, le taux des particules de PM10 pourraient être le lien de causalité.
Envie de réagir?