Évaluation de la sévérité de l’asthme par test de provocation bronchique à l’exercice. : Juan Carlos Lazo-Velásquez, MD 1 *, Arturo Recabarren Lozada, MD 2, Himmler Montes Cruz, MD 3
1Primary Care Service, Ministry of Health, Arequipa, Peru
2Department of Pediatrics, Faculty of Medicine, San Agustin National University, Arequipa, and Department of Pediatrics, Hospital III Yanahuara, Es Salud, Peru
3Department of Public Health, Faculty of Medicine, San Agustin National University, Arequipa, Peru
dans Pediatric Pulmonology
Volume 40, Issue 5 , Pages 457 - 463
Le traitement optimal de l’asthme bronchique exige une classification précise de diagnostic et de sévérité.
Nous avons étudié l’utilisation d’un test de provocation bronchique à l’exercice comme outil diagnostique chez les patients asthmatiques.
– Un test de provocation bronchique à l’exercice était effectué chez 431 enfants asthmatiques et 114 enfants sans histoire d’asthme dans un environnement d’altitude moyenne (2230 m au dessus du niveau de la mer).
– Les valeurs de DEP (Débit Expiratoire de Pointe) étaient analysés au fur et à mesure dans chaque groupe de sévérité d’asthme (intermittent, persistant léger, persistant modéré, persistant sévère, et groupe contrôle).
– Il y avait une différence significative entre les réponses de chaque groupe de sévérité d’asthme pour presque toutes les variables.
– Aucune différence n’était retrouvée entre le groupe contrôle et les asthmes intermittents qui se comportaient de la même façon, excepté en ce qui concerne la réponse aux bronchodilatateurs.
Un test de provocation bronchique à l’exercice aide à classer le patient en fonction de la sévérité de son asthme ; est facile à reproduire, et ne requiert pas un équipement coûteux.
– Il permet de diagnostiquer et de classer la sévérité de l’asthme facilement et complète l’évaluation clinique.
– Sur la base de nos résultats, nous proposons comme nouveau « cutoff point » une chute de 11% du DEP pour le diagnostic d’asthme bronchique persistant.
– Une chute de 11-25% indique un asthme persistent léger, une chute de 25-50% un asthme persistent modéré, et une chute plus grande (>50%) un asthme persistent sévère.
Envie de réagir?