Comparaison du roflumilast, anti-inflammatoire oral, au dipropionate de béclomethasone dans le traitement de l’asthme persistant. : J. Bousquet1, M. Aubier2, J. Sastre3, J. L. Izquierdo4, L. M. Adler5, P. Hofbauer6, K.-D. Rost7, U. Harnest8, B. Kroemer9, A. Albrecht10, D. Bredenbröker10
1Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France ; 2Hôpital Bichat, Paris, France ; 3Fundación Jiménez Díaz, Madrid, Spain ; 4Hospital General Universitario de Guadalajara, Guadalajara, Spain ; 5Belmont Health Centre, Kenton, UK ; 6Weinheim, Germany ; 7Augsburg, Germany ; 8München, Germany ; 9Kaufbeuren, Germany ; 10ALTANA Pharma AG, Konstanz, Germany
dans Allergy 61 (1), 72-78
– Généralités :
- Le roflumilast est un inhibiteur de phosphodiestérase 4 qui s’administre per os en une seule dose journalière, ayant une action anti-inflammatoire. Il est en cours de développement dans le traitement de l’asthme.
– Objectifs :
- Le roflumilast a été comparé au dipropionate de béclomethasone (DPB) par voie inhalée chez des patients asthmatiques.
– Méthodes :
- Il s’agissait d’une étude de non infériorité en double-aveugle, double-placebo, randomisée, comptant 499 patients ayant un VEMS de 50 à 85% de la norme prédite et qui recevaient soit 500 µg de roflumilast une fois par jour, soit DPB 200 µg 2 fois par jour (400µg/jour) durant 12 semaines.
- La fonction respiratoire et les évènements adverses étaient contrôlés.
– Résultats :
- Le roflumilast et le DPB ont amélioré significativement le VEMS de 12% (270+/-30ml) et 14% (320+/-30 ml), de façon respective (P<0,0001 contre la valeur de base).
- Le roflumilast et le DPB ont amélioré significativement aussi la CVF (P<0,0001 contre la valeur de base).
- Il n’y avait pas de différence significative entre le roflumilast et le DPB pour ce qui concerne l’amélioration du VEMS et de la CVF.
- Ces deux médications ne montraient qu’une petite amélioration de la médiane des scores symptomatiques de l’asthme (-0,82 et -1,00 respectivement) et du recours au médicament de secours (-1,00 et -1,15 médiane des bouffées/jour, respectivement ; P<0,0001 contre les valeurs de base).
- Ces petites différences entre le roflumilast et le DPB n’ont pas été considérées comme cliniquement pertinentes.
- Les deux médications ont été bien tolérées.
– Conclusions :
- Le roflumilast à la dose journalière de 500 µg était comparable au BDP (400µg/j) dans l’amélioration de la fonction pulmonaire et les symptômes de l’asthme, et réduisait le recours au médicament de secours chez des patients asthmatiques.
Envie de réagir?