Facteurs de risque de la dermatite atopique chez le nourrisson à haut risque d’allergie : étude PIAMA (The Prevention and Incidence of Asthma Mite Allergy). : Kerkhof M, Koopman L, Van Strien R, Wijga A, Smit H, Aalberse R, Neijens H, Brunekreef B, Postma D, Gerritsen J ;
The PIAMA study group.
dans Clin Exp Allergy. 2003 Oct ;33(10):1336-1341
– CONTEXTE. Il a été suggéré que la période qui suit immédiatement la naissance est une période sensible du développement de la maladie atopique.
– OBJECTIF. Nous avons cherché à établir si les caractéristiques de naissance et les facteurs environnementaux étaient associés au développement de la dermatite atopique dans la première année de vie.
– METHODES.
* Soixante-dix sept enfants atteints de dermatite atopique et 228 indemnes de cette dermatose, tous enfants issus de mères souffrants d’allergie respiratoire ou d’asthme (cohorte de naissance de l’étude PIAMA) étaient inclus dans l’étude.
* La dermatite atopique était définie par l’existence d’une histoire clinique de prurit cutané associé à au moins deux des caractéristiques suivantes : dermatose constatée visuellement, histoire d’atteinte externe des membres supérieurs et/ou des membres inférieurs, ou xérose cutanée généralisée.
* Une analyse par régression multiple logistique a été mise en œuvre afin d’étudier les effets indépendants des différents facteurs de risque.
– RESULTATS.
* Un poids de naissance >= 4000 grammes comparé à 3000-4000 était un facteur de risque significatif de la dermatite atopique, de même que les jours de crèche collective.
* L’allaitement maternel exclusif dans les trois premiers mois était négativement associé à la dermatite atopique, particulièrement avec le dermatite atopique constatée visuellement.
* Le genre, l’âge gestationnel, la présence d’animaux domestiques et le tabagisme parental n’étaient pas significativement associés à la dermatite atopique.
– CONCLUSION. Cette étude montre qu’un haut poids de naissance et le séjour en crèche collective augmentent le risque de dermatite atopique dans la première année de vie, alors que l’allaitement maternel exclusif est un facteur de protection de cette dermatose retrouvée cliniquement.
Envie de réagir?