Association entre rhinite allergique apériodique de l’enfant et limitation subclinique des débits. : G. Ciprandi 1 and M. Capasso 2
1 Department of Internal Medicine, Azienda Ospedaliera Universitaria San Martino, University of Genoa, Genoa, Italy and 2 Department of Paediatrics, Ospedale Civile ’Ave Gratia Plena’, Piedimonte Matese (CE), Italy
dans Clinical & Experimental Allergy
Volume 40 Issue 3, Pages 398 - 402
– Contexte :
- La rhinite allergique (RA) est un facteur de risque pertinent d’apparition de l’asthme, il y a d’ailleurs un lien étroit entre le nez et les bronches.
- Récemment, il a été démontré que la durée de la RA et l’allergie aux acariens représentent des risques élevés d’altération spirométrique pour des adultes allergiques.
– Objectif :
- Evaluer un groupe d’enfants avec RA, sans symptômes bronchiques, et évaluer les troubles spirométriques.
– Méthodes :
- Deux cents enfants avec RA modérées à sévères ont été consécutivement évalués. -*Examen clinique, tests cutanés, et spiromètre ont été effectués chez tous les enfants.
– Résultats :
- 31% des enfants avaient un DEM25-75% inférieur à 80% des valeurs théoriques et 11% avaient à la fois un VEMS et un DEM25-75% inférieur à 80%.
- La durée de la rhinite et une sensibilisation aux acariens étaient significativement associées à des valeurs diminuées de ces paramètres spirométriques.
– Conclusion :
- Cette étude souligne le lien étroit entre les voies respiratoires hautes et basses et le rôle de certains facteurs de risque, comme une durée prolongée de rhinite et une sensibilisation aux acariens, en tant que marqueurs pronostiques précoces d’une implication bronchique chez les enfants avec RA, ayant une perception des seuls symptômes de rhinite.
Envie de réagir?