Nombre d’enfant et allergie maternelle. : F. Forastiere1, J. Sunyer2, S. Farchi1, G. Corbo3, R. Pistelli3, S. Baldacci4, M. Simoni5, N. Agabiti1, C. A. Perucci1, G. Viegi4
1Dipartimento di Epidemiologia, ASL RME, Rome, Italy ; 2Institut Municipal Investigaciò Mèdica, Barcelona, Spain ; 3Cattedra di Fisiopatologia Respiratoria, Università Cattolica, Rome, Italy ; 4Istituto di Fisiologia Clinica CNR, Pisa, Italy ; 5Dipartimento di Medicina Sperimentale e Diagnostica, Università di Ferrara, Ferrara, Italy
dans Allergy 60 (4), 510-514.
– Introduction :
- Les associations significatives entre la taille de la famille et l’allergie dans l’enfance ont conduit à émettre la théorie hygiéniste selon laquelle une fréquence basse des infections dans la petite enfance serait associée à une fréquence plus importante du risque d’asthme et de rhume des foins.
- L’atopie maternelle cependant est un fort facteur prédictif d’asthme et de pollinose chez les enfants.
- Si l’atopie maternelle est inversement liée au nombre des enfants, alors le rôle de la fratrie dans le développement de l’atopie chez les enfants, base de la théorie hygiéniste, serait testée.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont évalué l’association entre :
- le nombre de grossesses et le nombre d’enfants vivants
- avec la survenue durant la vie de la mère de sifflements bronchiques, d’asthme, de rhinite allergique, et de conjonctivite allergique dans une étude transversale portant sur 4 régions en Italie.
– Résultats :
- Au total, 1755 femmes non fumeuses de 35 à 74 ans ont rempli un questionnaire sur leur grossesses ainsi que sur la survenue durant leur vie de maladies ou symptômes allergiques.
- Le nombre des naissances vivantes est inversement proportionnel au risque de survenue dans la vie d’une rhinite allergique (p=0.031) et d’une conjonctivite allergique (p=0.011).
- Le odd ratio pour celles ayant 4 enfants ou plus (par rapport à celles en ayant 0 ou 1) est respectivement de 0.53 (IC95% : 0.27-1.04) et 0.42 (IC95% : 0.22-0.81). Une tendance similaire est également observée pour le nombre des grossesses, bien que statistiquement non significative.
- Aucune association n’a été trouvé entre le nombre des grossesses et le nombre de naissances vivantes avec les sifflements bronchiques ou l’asthme.
– Conclusion :
- Ces résultats peuvent être interprétés comme le fait que l’atopie maternelle influence le devenir de la grossesse,
- ou que la grossesse elle-même peut influencer l’atopie maternelle.
Envie de réagir?