Exposition prénatale à la fumée de tabac, méthylation de l’ADN et dermatite atopique de l’enfance. : : .-J. Wang , S.-L. Chen , T.-P. Lu , E. Y. Chuang , P.-C. Chen.
dans Clinical & Experimental Allergy 2013 (43)535–543.
– Contexte :
- Les mécanismes biologiques qui expliquent comment l’exposition au tabagisme conduit à des troubles atopiques restent à définir.
- L’exposition prénatale au tabagisme qui affecte la méthylation de l’ADN, pouvant amener des troubles atopiques, n’est pas claire.
– Objectif :
- Comme la plupart des enfants atteints de dermatite atopique (DA) développent ensuite de l’asthme dans la vie, nous avons cherché à savoir si l’exposition prénatale à la fumée de tabac provoque la méthylation de l’ADN au niveau du sang du cordon.
– Méthodes :
- Les différences de méthylation associées à l’exposition à la fumée ont été criblées par Illumina Infinium humanméthylation27 chez 14 enfants issus d’un échantillon d’une cohorte naissance de Taiwan.
- Les informations concernant le développement de la dermatite atopique (DA) et les facteurs de risque ont été recueillis.
- Les taux de cotinine du sang de cordon ont été mesurés en tant que marqueur de l’exposition prénatale à la fumée de tabac.
- Les loci CpG qui ont démontré une différence statistiquement significative dans la méthylation ont été validés par la séparation de fragments dépendant de la méthylation (MDFS).
- La méthylation différentielle des trois gènes (TSLP, GSTT1 et CYB5R3) a été identifiée.
– Résultats :
- Parmi ceux-ci, seul le gène de la lymphopoïétine stromale thymique (TSLP) montre une différence significative en pourcentage de méthylation du promoteur après avoir été validée par MDFS (p = 0,018).
- Le gène de TSLP a été étudié sur un plus grand échantillon de 150 enfants de la cohorte qui ont terminé l’étude de suivi.
- Le statut de méthylation de 5’-CpG TSLP (CGI) de l’île a été trouvé associé de façon significative à l’exposition prénatale à la fumée de tabac (OR = 3,17, 95% IC = 1,63 à 6,19%) et DA (OR = 2,32, 95% IC = 1,06 5,11).
- Le degré de méthylation TSLP 5’CGI est inversement corrélé aux niveaux d’expression de la protéine TSLP (r = -0,45, P = 0,001).
– Conclusions et pertinence clinique :
- L’effet de l’exposition à la fumée de tabac pendant la grossesse sur le risque de dermatite atopique pourrait être dépendant de la méthylation de l’ADN.
Envie de réagir?