Moyen d’accouchement et FeNO dans l’enfance, résistance des voies aériennes et asthme : étude Génération R. : van Berkel AC, den Dekker HT, Jaddoe VWV, Reiss IK, Gaillard R, Hofman A, de Jongste JC, Duijts L.
Mode of delivery and childhood fractional exhaled nitric oxide, interrupter resistance and asthma : the Generation R study.
dans Pediatr Allergy Immunol 2015 : 26 : 330–336.
– Contexte :
- Les études antérieures suggèrent que la naissance par césarienne peut influencer le risque d’asthme dans l’enfance.
- Les auteurs ont examiné les associations entre les différents modes de délivrance et les sifflements dans l’enfance, l’asthme, la FeNO (fraction exhalée de NO) et le niveau de résistance des voies aériennes supérieures à l’âge scolaire (Rint).
– Méthodes :
- Cette étude concerne 6128 enfants issus d’une cohorte prospective.
- Les informations concernant le mode de délivrance étaient obtenues par les sages-femmes et les registres hospitaliers.
- L’existence de sifflements depuis la naissance et les diagnostics d’asthme posés par un médecin avant l’âge de 6 ans étaient obtenus par questionnaires.
- FeNO et Rint étaient mesurées à 6 ans.
- Les auteurs ont utilisé des modèles de régressions linéaires et logistiques avec analyses multivariées.
– Résultats :
- En comparaison avec un accouchement par voie basse, la naissance par césarienne est associée à une augmentation du risque de sifflements précoces et persistants jusqu’à l’âge scolaire (OR : 1.36 (95%CI : 1.06-1.75) et 1.73 (95%CI : 1.24-2.4) respectivement).
- Les résultats sur les sifflements étaient les mêmes entre les césariennes programmées et les césariennes réalisées en urgence.
- Seules les césariennes programmées étaient associées à un niveau plus élevé de FeNO (12.7 ; 95%CI : 0.6-24.8).
- Les auteurs n’ont pas retrouvés d’association entre le mode de délivrance et l’asthme ou la Rint.
- De même l’utilisation de ventouses ou de forceps à l’occasion d’un accouchement par voie basse n’était pas associé à de l’asthme.
– Conclusions :
- Les césariennes programmées ou réalisées en urgence sont associées à une augmentation du risque de sifflements précoces et prolongés jusqu’à l’âge scolaire.
- Cela pourrait s’expliquer par l’augmentation de l’inflammation des voies aériennes comme le reflète le niveau élevé de FeNO.
Envie de réagir?