Intérêt de la concentration des IgE spécifiques pendant une immunothérapie prolongée au venin de guêpe. :
Marta Piantanida, Laura Primavesi, Stella Forti and Elide A. Pastorello
dans Clinical and Molecular Allergy201513:29
DOI : 10.1186/s12948-015-0036-6
– Contexte :
- L’immunothérapie aux venins (VIT) est un traitement efficace pour les patients ayant présenté des réactions allergiques systémiques après piqûre d’hyménoptères ; cependant il y a peu d’études concernant l’intérêt de la modification du taux d’IgE spécifiques pour décider de la fin de l’immunothérapie.
- Les auteurs ont évalué les modifications des IgE pendant les 5 ans de désensibilisation chez des patients piqués et protégés pendant les 3 premières années (SP 0-3) ou pendant les deux dernières années (SP 3-5), et chez les patients non piqués (NoS) pour évaluer la possible corrélation entre les modifications d’IgE et la protection clinique.
– Méthodes :
- L’étude porte rétrospectivement sur des patients allergiques à la guêpe jaune ayant suivi une VIT pendant 5 ans.
- Les niveaux d’IgE de base, à 3 ans et à 5 ans étaient comparés et tous les patients étaient interrogés sur leurs piqûres et les réactions présentées.
– Résultats :
- 232 allergiques à la guêpe vespula ont été inclus et divisés en plusieurs groupes : 84 non repiqués, 72 piqués et protégés dans les 3 premières années de la VIT et 76 piqués et protégés dans les deux dernières années de la VIT.
- Les taux d’IgE diminuent au cours de la désensibilisation par rapport au niveau de base (χ2 = 346.029, p<0.001).
- Les piqûres récentes d’hyménoptères s’accompagnent d’un niveau plus élevé d’IgE quelque soit la protection clinique.
- Les taux d’IgE après 5 ans de VIT sont significativement corrélés avec les grades cliniques de Mueller (F = 2.778, p=0.012) et l’âge (F=6.672, p=0.002).
- Pendant le suivi entre 1 et 10 ans après l’arrêt de la VIT, 35.2% des patients contactés rapportent au moins une piqûre sans réaction générale.
– Conclusions :
- Les critères d’arrêt d’une désensibilisation à la guêpe vespula après 5 ans ne reposent pas sur un taux indétectable d’IgE spécifiques, malgré une protection prolongée.
- La décroissance des IgE est en moyenne entre 58 et 70% par rapport au niveau de départ et cela est moins marqué chez les sujets âgés ou chez les sujets ayant présenté une réaction systémique correspondant à un grade élevé de Mueller.
Envie de réagir?