Effets combinés de la taille de la famille et des expositions agricoles pendant l’enfance sur le rhume des foins et l’atopie. : Genuneit J, Strachan DP, Büchele G, Weber J, Loss G, Sozanska B, Boznanski A, Horak E, Heederik D, Braun-Fahrländer C, von Mutius E, on behalf of the GABRIELA study group.
The combined effects of family size and farm exposure on childhood hay fever and atopy.
dans Pediatr Allergy Immunol 2013 : 00.
– Contexte :
- Les expositions agricoles et la taille de la fratrie sont associées à une diminution du risque de rhume des foins et d’atopie dans l’enfance.
- Les auteurs ont explorés l’indépendance et l’interaction de ces effets protecteurs dans l’étude GABRIELA.
– Méthodes :
- Des enquêtes par questionnaires sur l’environnement agricole, l’asthme et les allergies ont été conduites dans quatre régions d’Europe centrale sur 79 888 enfants âgés de 6 à 12 ans.
- Des dosages d’Ig E sériques spécifiques pour des aéro-allergènes ont été réalisés sur un échantillon de 8 023 enfants.
- Des régressions logistiques multiples sont utilisées pour comparer la prévalence de l’allergie en fonction de la taille de la fratrie et de l’exposition agricole.
– Résultats :
- La prévalence du rhume des foins est comprise entre 2% (95%CI : 1.6- 2.7%) chez les enfants d’agriculteurs dont la taille de la fratrie est supérieure à 2 et 12% (11.2-13.0%) chez les enfants uniques sans exposition agricole.
- Les familles d’agriculteurs sont en général plus grandes.
- Une fratrie plus grande et plus d’exposition environnementale agricole confèrent indépendamment une meilleure protection contre le rhume des foins et l’atopie.
- Il n’y avait aucune modification d’effet substantielle entre la taille familiale et l’exposition agricole.
- Les odds ratios pour le rhume des foins par enfant supplémentaire dans la fratrie étaient de 0.79 chez les enfants non exposés de parents non agriculteurs, 0.77 chez des enfants ayant une exposition agricole sans vivre dans une ferme et 0.72 chez des enfants d’agriculteurs (p=0.41).
– Conclusion :
- L’association inverse entre exposition agricole et rhume des foins est retrouvée quelque soit la taille des familles.
- Cela suggère que différents mécanismes biologiques sont à l’origine de ces 2 effets protecteurs.
- La combinaison d’une grande famille et d’une exposition professionnelle diminue franchement la prévalence du rhume des foins et indique l’importance des déterminants environnementaux.
Envie de réagir?