Inhibition de l’inflammation allergique des voies aériennes par un aérosol de Syk kinase inverse. : Grant R. Stenton, Marina Ulanova, René E. Déry, Shaheed Merani, Moo-Kyung Kim, Mark Gilchrist, Lakshmi Puttagunta, Sorin Musat-Marcu, Deborah James, Alan D. Schreiber and A. Dean Befus, dans The Journal of Immunology, 2002, 169 : 1028-1036
L’activation de le protéine kinase SIK, est un événement précoce qui suit la liaison en pont des récepteurs FC, conduisant ainsi à la libération de molécules actives de l’inflammation.
Les auteurs ont déjà publié les résultats de l’utilisation d’un aérosol de SYK oligodeoxynucleotides (ASO) inverse, qui déprime l’expression de la SYK au niveau des cellules inflammatoires, diminuant la libération des médiateurs des macrophages alvéolaires et diminuant l’inflammation pulmonaire. Pour étudier les effets de l’aérosol de SYK-ASO dans l’inflammation allergique et dans l’hyper réactivité bronchique, les auteurs ont utilisé un modèle murin : le rat Brown Norway rendu asthmatique par allergie à l’ovalbumine.
L’aérosol de SYK-SAO, délivré sous forme d’un complexe liposomique aux rats, entraîne une inhibition significative de l’infiltrat inflammatoire cellulaire induit par l’antigène dans l’espace broncho-alvéolaire, diminuant à la fois les neutrophiles et les éosinophiles. Le nombre des éosinophiles dans le parenchyme pulmonaire est également diminué. L’aérosol de SYK-ASO déprime également la régulation positive de l’expression des intégrines 2 et 4 ainsi que de l’ICAM-1 des leucocytes recueillis au lavage broncho-alvéolaire et inverse la diminution de l’expression de CD62L des neutrophiles induite par l’antigène. Enfin, l’augmentation du niveau de TNF dans le lavage broncho-alvéolaire après stimulation par l’antigène est significativement diminuée. Cet aérosol supprime également la contraction de la trachée induite par l’antigène dans un modèle complémentaire.
Ainsi, l’aérosol de SYK-ASO supprime beaucoup des composants fondamentaux de l’asthme allergique et de l’inflammation, et ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Envie de réagir?