Le facteur de nécrose tumorale (TNFα) : nouvelle cible thérapeutique dans l’asthme symptomatique corticodépendant. : P H Howarth1, K S Babu1, H S Arshad1, L Lau1, M Buckley1, W McConnell1, P Beckett1, M Al Ali1, A Chauhan2, S J Wilson1, A Reynolds3, D E Davies1 and S T Holgate1
1 Allergy and Inflammation Research, Division of Infection, Inflammation and Repair, School of Medicine, Southampton General Hospital, Southampton, UK
2 St Mary’s Hospital, Respiratory Medicine, Portsmouth, UK
3 Wyeth Laboratories, Taplow, Maidenhead, Berkshire, UK
dans Thorax 2005 ;60:1012-1018 ; doi:10.1136/thx.2005.045260
– Contexte
- Le facteur de nécrose tumorale α (TNFα) est un objectif thérapeutique majeur dans un certain nombre de désordres inflammatoires chroniques, caractérisés par une réponse immune de type TH1, dans lesquels le TNFα est synthétisé en excès.
- Par opposition, l’asthme est considéré comme une maladie de type TH2, en particulier quand elle est associée à l’asthme.
- Cependant, au fur et à mesure que l’asthme devient plus sévère et chronique, s’y associent d’autres caractéristiques, incluant la résistance aux corticoïdes et l’infiltration de neutrophiles, suggérant un profil inflammatoire altéré en faveur d’une réponse de type TH1, faisant intervenir des cytokines comme le TNFα.
– Méthodes
- Les taux de TNFα ont été mesurés par immuno-essai dans le liquide de lavage broncho alvéolaire (LBA) chez 26 sujets contrôles, 42 sujets avec un asthme léger et 20 sujets avec un asthme sévère, et l’expression du gène TNFα déterminée sur des prélèvements biopsiques bronchiques chez 14 patients avec un asthme léger et 14 avec un asthme sévère.
- La localisation cellulaire du TNFα a été déterminée par immunohistochimie.
- Une étude clinique ouverte non contrôlée a été effectuée chez 17 sujets avec un asthme sévère de façon à évaluer les effets de 12 semaines de traitement avec une protéine de fusion du récepteur soluble du TNFα, l’etanercept (anti-TNFα).
– Résultats
- Les taux de TNFα dans le LBA, l’expression du gène du TNFα et les cellules immunoréactives du TNFα étaient augmentés chez les sujets ayant un asthme sévère corticodépendant.
- Le traitement avec l’etanercept était associé avec une amélioration des symptômes d’asthme, de la fonction respiratoire, et de l’hyperréactivité bronchique.
– Conclusion
- Ces résultats ont un intérêt clinique particulier, en identifiant le TNFα comme une nouvelle cible thérapeutique chez les patients avec un asthme sévère.
- Les effets du traitement anti-TNF nécessitent maintenant confirmation dans des études contrôlées contre placebo.
Envie de réagir?