Les cellules T humaines CD4+CD25+ provenant de la plupart des donneurs atopiques sont capables de supprimer les productions de cytokines TH1 et TH2. : Bellinghausen I, Klostermann B, Knop J, Saloga J. Department of Dermatology, University of Mainz, Mainz. dans J Allergy Clin Immunol 2003 Apr ;111(4):862-8
Il a été établi de façon récente, que les cellules T CD4+CD25+ qui ont une capacité régulatrice sont présentes dans le sang périphérique humain, inhibant la prolifération allogènique et la production de cytokines des cellules pré activées répondeuses CD4+CD25-.
– Objectif de l’étude : Le but de ce travail a été d’analyser dans le cadre d’une spécificité allergénique si une telle régulation par les cellules T CD4+CD25+ existe et fonctionne normalement chez l’atopique, surtout en ce qui concerne l’inhibition des cytokines produites par les TH2.
– Méthodes :
* Des cellules T CD4+CD25- ou CD4+CD25+ de donneurs allergiques aux herbacées ou au pollen de bouleau (le plus souvent avec une rhinite) ou de donneurs en bonne santé et non atopiques ont été pulsées en présence de cellules dendritiques stimulées par les allergènes, dérivés des monocytes, matures et autologues, et les cellules T CD4+CD25+ pré activées ont été mises en contact avec les cellules T CD4+CD25- pendant la nouvelle stimulation.
– Résultats :
* Les cellules T CD4+CD25+ des donneurs non atopiques et de la majorité des patients investigués, ne prolifèrent pas, produisant peu de cytokines et inhibent la prolifération et la production des cytokines TH1 (IFN gamma) et TH2 (IL4, IL5) mais pas la production d’IL10.
* La suppression des cellules CD4+CD25- par les cellules CD4+CD25+ est partiellement non spécifique de l’allergène et non réversible avec de l’anti-IL10, de l’anti-growth factor beta ou avec de l’anti-lymphocyte T cytotoxique associé à l’Ag 4 m ab, mais est réversible avec de l’IL2.
* Chez quelques patients atopiques les cellules T pré activées CD4+CD25+ montrent de façon reproductible une forte réponse proliférative, produisant de fortes quantités d’IL4 et d’IL10 par rapport aux cellules T CD4+CD25-, et supprimant seulement la production d’IFN gamma par les cellules T CD4+CD25-.
– Conclusions : Ces données indiquent que la régulation cellulaire par les lymphocytes T CD4+CD25+ sont présentes et fonctionnent chez la plupart des patients atopiques ayant une rhinite allergique, et sont capables d’inhiber la production de cytokines aussi bien de type TH1 que de type TH2.
Envie de réagir?