Caractérisation des réponses lymphocytaires à l’arachide chez les enfants sains, les enfants allergiques à l’arachide et les enfants allergiques qui ont acquis une tolérance à l’arachide. : Victor Turcanu1, Soheila J. Maleki2 and Gideon Lack1 1 Department of Paediatrics, Imperial College Faculty of Medicine, London, United Kingdom 2 United States Department of Agriculture - Agricultural Research Service - Southern Region Research Center, New Orleans, Louisiana, USA dans J. Clin. Invest. 111:1065-1072 (2003)
La comparaison entre les réponses lymphocytaires vis-à-vis d’aliments allergéniques et non-allergéniques pourrait révéler les différences entre les réponses immunes pathologiques et normales aux aliments.
Définir les phénotypes de production de cytokines des lymphocytes spécifiques de l’arachide issus d’enfants allergiques à l’arachide, d’enfants allergiques qui ont acquis une tolérance à l’arachide, et d’enfants qui ont toujours toléré l’arachide peut être utile pour comprendre les mécanismes de la tolérance alimentaire.
L’évaluation des réponses immunes contre les aliments est cependant perturbée par le fait que les lymphocytes circulants spécifiques d’un antigène alimentaire sont très rares.
Par une nouvelle approche, nous avons utilisé l’ester de succinimidyl carboxyfluorescéine pour détecter les lymphocytes spécifiques de l’arachide par cytométrie de flux.
Nous avons confirmé que ces cellules sont spécifiques de l’arachide par clonage.
Les donneurs allergiques à l’arachide montrent une polarisation Th2 de la production de cytokines par les cellules spécifiques de l’arachide (IFN- bas, TNF- bas, IL-4 haut, IL-5 haut, IL-13 haut).
Inversement, les enfants allergiques qui ont acquis une tolérance à l’arachide, et les enfants non-allergiques ont une orientation vers une réponse Th1 vis-à-vis des antigènes de l’arachide (IFN-haut, TNF- haut, IL-4 bas, IL-5 bas, IL-13 bas), de manière similaire vis-à-vis des antigènes alimentaires non-allergéniques (ß-lactoglobuline, OVA).
Cette découverte suggère que les antigènes de l’arachide n’induisent pas intrinsèquement une orientation vers une réponse Th2 mais que le type de réponse dépend du statut allergique du donneur.
En conclusion, le statut allergique alimentaire est caractérisé par une réponse Th2 alors qu’une orientation vers une réponse Th1 soutend une tolérance orale.
Envie de réagir?