Les cellules T CD4+CD30+ perpétuent la production d’IL5 chez les patients allergiques à Dermatophagoïdes Pteronyssinus (DP). : Y. Garfias1, B. Ortiz2, J. Hernández3, D. Magaña2, M. Becerril-Angeles4, E. Zenteno5, R. Lascurain5
1Instituto de Oftalmología, ’Fundación Conde de Valenciana’ ; 2Departamento de Investigación en Bioquímica, INER, SS ; 3Centro de Investigación en Alimentación y Desarrollo, AC, Hermosillo, Sonora ; 4Centro Medico Nacional ’La Raza’, IMSS ; 5Departamento de Bioquímica, Facultad de Medicina, UNAM, Mexico
dans Allergy 61 (1), 27-34
– Introduction :
- Les maladies allergiques respiratoires sont régulées par l’IL5 qui entraîne une infiltration éosinophile au niveau de l’épithélium bronchique, et par l’IL4 qui augmente le taux des IgE sériques et va promouvoir l’expression de CD30 sur les cellules Th.
- Le CD30 va entraîner un signal costimulé entraînant l’apoptose ou la prolifération cellulaire en fonction du microenvironnement.
– Objectif de l’étude :
- Le but de ce travail a été d’analyser si les cellules T CD4+CD30+ de patients allergiques prolifèrent en réponse à une stimulation par DP et si cette population cellulaire produit de l’IL4 et de l’IL5.
– Méthodologie :
- Les cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC) :
- de 17 patients ayant une rhinite allergique et un asthme allergique léger
- ainsi que de 12 patients non allergiques en bonne santé,
- ont été stimulées avec l’allergène en présence ou en l’absence d’anticorps monoclonaux (mAbs) d’antiIL4, anti-IL5 ou antiIL4ra.
- Différentes méthodes biologiques (TdT-mediated dUTP, nick end-labeling (TUNEL) assay, 7-aminoactinomycin-D (7-AAD) intercalation), ainsi que la cytométrie de flux ont été utilisées pour déterminer le pourcentage de cellules blastiques CD4+CD30+, la prolifération cellulaire, l’apoptose et les cytokines intracellulaires après 7 jours de culture.
– Résultats :
- La prolifération cellulaire induite avec l’allergène montre que 90% des cellules blastiques stimulées par l’allergène sont des CD4+, dont 50% sont des CD30+.
- Les PBMC stimulées par l’allergène montrent une augmentation progressive (en moyenne de 7% à 23%) des CD4+CD30+IFN+ et des cellules blastiques CD4+CD30+IL4+ qui diminuent (moyenne de 6%) après 5 jours de culture.
- Inversement, les cellules blastiques CD4+CD30+IL5+ montrent une progression continue (de 12% à 24%) qui se maintient après 7 jours de culture.
- La grande majorité des cellules blastiques CD4+CD30+ sont négatives à l’AAD ou au TUNEL.
- De plus il est observé une diminution significative (34%) du nombre des cellules blastiques CD4+CD30+ lorsque l’IL4 est neutralisée.
– Conclusions :
- Ces donnée suggèrent que la stimulation spécifique des PBMC isolées de patients allergiques génère des cellules blastiques CD4+CD30+ sans potentiel d’apoptose, sous population qui peut produire de l’IL5.
Envie de réagir?