Un rôle pour les neutrophiles dans la rhinite allergique intermittente. : Fransson M, Benson M, Wennergren G, Cardell LO.
Department of Otorhinolaryngology, Malmo University Hospital, Malmo, Sweden. mattias.fransson@oron.mas.lu.se
dans Acta Otolaryngol. 2004 Jun ;124(5):616-20
– Objectif de l’étude :
- Chez les patients ayant une rhinite allergique intermittente (RAI), le test de provocation allergénique peut induire à la fois des réponses précoces et retardées.
- Le but de ce travail a été d’étudier la corrélation entre les cellules inflammatoires recueillies par le liquide de lavage nasal et les paramètres cliniques, après un test de provocation par les pollens.
– Matériel et méthode :
- Les liquides de lavage nasal ont été obtenus chez 29 patients ayant une RIA avant, et 1 et 6 heures après un test de provocation allergénique, représentatif respectivement du témoin et des phases précoces et tardives.
- Les symptômes et le score à la rhinoscopie ont été enregistrés en même temps.
- Les cellules inflammatoires ont été recueillies dans le liquide de lavage nasal.
– Résultats :
- La phase précoce est caractérisée par une augmentation du sore symptomatique et des signes à la rhinoscopie, avec œdème et sécrétion de neutrophiles.
- Lors de la phase tardive, le score symptomatique diminue mais les signes d’une sécrétion persistante sont associés.
- Les scores, symptomatiques nasale totale et de sécrétion, sont corrélés au nombre de neutrophiles dans le liquide de lavage à 1h.
- Le taux des éosinophiles n’augmente pas durant les phases précoces ou tardives.
– Conclusions :
- Un test de provocation allergique induit des réponses, précoce et tardive, qui sont dominées par les neutrophiles, avec une sécrétion qui est le seul signe clinique persistant durant la phase tardive.
- L’augmentation du nombre des neutrophiles est corrélée avec l’enregistrement des symptômes de sécrétion.
- Les données de ce travail montrent que les neutrophiles dans la RAI, en raison de leur corrélation avec les paramètres sécrétoires, pourraient être impliqués comme les promoteurs de la sécrétion nasale.
Envie de réagir?