Perceptions du risque associé aux procédures de recherche dans l’asthme parmi les adolescents, les parents et les pédiatres. : Robert D. Annett, PhD a *
Janet L. Brody, PhD b
David G. Scherer, PhD c
Elizabeth A. Perkett, MD a
# aFrom the University of New Mexico Health Sciences Center, Albuquerque
# bOregon Research Institute, Eugene
# cUniversity of New Mexico College of Education
dans JACI November 2004 • Volume 114 • Number 5
– Contexte
- Quelques notions empiriques existent concernant la façon dont les adolescents asthmatiques, leurs parents et les pédiatres appréhendent les risques et bénéfices dans le contexte de recherche clinique dans l’asthme.
– Objectifs
- 2 études examinèrent les similitudes et les différences dans la perception des risques et bénéfices associés à la recherche dans l’asthme.
– Méthode
- Dans l’étude 1, les questionnaires étaient remplis par des adolescents asthmatiques et les parents à l’issue d’une présentation audio et écrits sur une hypothèse de recherche.
- Dans l’étude 2, les adolescents asthmatiques et leurs parents et les pédiatres ont chiffrés le risque et le bénéfice associé à une procédure de recherche dans l’asthme.
– Résultats
- Dans l’étude 1, les adolescents et leurs parents ont fait la distinction dans la baisse du risque parmi les procédures de recherche dans l’asthme.(P<0,01) et p<0,01 respectivement). À l’exception de l’injection de venin, l’ordre de classement du taux de risque parmi les procédures était similaire pour les 2 groupes.
- Dans l’étude 2, des différences significatives dans les pourcentages de risque et bénéfice pour les procédures individuelles étaient trouvés parmi les groupes répondeurs, incluant les médicaments expérimentaux, les placebos et les injections de venin.
- Dans l’ensemble, les procédures de recherche dans l’asthme étaient perçues comme plus bénéfiques que risquées
– Conclusion
- Les patients ont généralement perçu les procédures de recherche dans l’asthme comme plus bénéfiques que risquées.
- Globalement le degré de risque relatif parmi tous les participants était similaire.
- Toutefois il y eu des différences dans les degrés de risque concernant les injections de venin et les médicaments expérimentaux.
- Les scores des parents et adolescents concernant le bénéfice du placebo étaient significativement plus haut que celui des pédiatres.
Envie de réagir?