Lecture versus enseignement par le Web chez des étudiants se formant à la technique du spray inhalé. : Erickson SR, Chang A, Johnson CE, Gruppen LD. Steven R Erickson PharmD, Assistant Professor, College of Pharmacy, University of Michigan, Ann Arbor, MI. dans Ann Pharmacother 2003 Apr ;37(4):500-5
– L’objectif de l’étude a été de comparer l’acquisition des connaissances d’étudiants en pharmacie dans la manipulation des sprays inhalés, soit par lecture traditionnelle soit par une technique d’enseignement par le web.
– Méthodes :
* 42 étudiants de 3° année de pharmacie ont complété un test de connaissance de la technique de spray et ont ensuite été randomisés dans 1 des 3 groupes suivants.
** Le groupe web a complété son enseignement avec les ordinateurs du laboratoire,
** le groupe de lecture a utilisé des pages extraites d’un ouvrage sur le traitement de l’asthme,
** le groupe contrôle a participé à une discussion pendant 15 minutes sur leurs loisirs.
* Ensuite les participants de chaque groupe ont rempli un questionnaire de post test.
* Puis les étudiants ont observé un faux patient qui a mal manipulé (de façon standardisée) le spray, et ils ont noté les erreurs réalisées.
* Les tests de connaissances dans la manipulation du spray et dans la réalisation du spray ont été comparés entre les différents groupes en utilisant les mesures répétées.
– Résultats :
* Il n’y a pas de différence à l’état de base entre les tests de connaissance des différents groupes.
* Les post tests de connaissance de technique du spray ne sont pas différents entre le groupe lecture traditionnel et enseignement par le web (p=0.38) et les 2 sont significativement différents du groupe témoin (p<0.001).
* Les tests de connaissance de la technique du spray augmentent significativement pour le web et le groupe lecture entre le pré et le post test, mais ne se modifient pas dans le groupe contrôle.
* Le score d’évaluation de la technique de spray n’est pas différent entre les groupes lecture et web ((p=0.5) et les 2 sont significativement différents du groupe contrôle (p<0.001).
– Conclusions : L’enseignement par le web de la technique d’utilisation du spray inhalé est aussi efficace que celle donnée par une lecture habituelle, pour des étudiants en pharmacie qui apprennent à se servir d’un spray et à évaluer un patient qui ne prend pas correctement son spray. D’autres tests sont nécessaires pour évaluer les effets longitudinaux de ces programmes.
Envie de réagir?