Vaccination par le BCG et risque d’atopie. : Tyra G. Krause, MD ; Anders Hviid, MSc ; Anders Koch, MD, PhD ; Jeppe Friborg, MD ; Thomas Hjuler, MD ; Jan Wohlfahrt, MSc ; Ove Rosing Olsen, MD ; Bjarne Kristensen ; Mads Melbye, MD, DMSc dans JAMA. 2003 ;289:1012-1015
– Contexte.
* Il a été suggéré que la vaccination BCG pouvait protéger contre les maladies allergiques, en particulier lorsqu’elle est réalisée juste après la naissance.
* La vaccination BCG a été effectuée chez tous les enfants du Groenland jusqu’en 1990, date à laquelle elle a été supprimée du programme vaccinal. Cela a-t-il résulté en une augmentation de la prévalence de l’atopie chez les enfants nés après l’arrêt de la vaccination ?
– Objectif. Déterminer si la vaccination BCG et l’âge à la date de la vaccination sont associés au développement de l’atopie.
– Méthode et population.
* Une étude transversale a été effectuée parmi les enfants scolarisés de 8 à 16 ans dans 4 villes de la côte Nord-Ouest du Groenland.
* Les participants ont eu une prise de sang, et l’information sur la vaccination BCG a été obtenue au cours de 2 périodes : novembre 1998 et novembre 2001.
* 1686 enfants (79% de la population) ont participé, dont 1575 avaient une information complète sur leur statut vaccinal.
* L’atopie était définie par la positivité d’un test évaluant la présence d’IgE spécifiques sériques dirigées contre les pneumallergènes les plus courants.
* Variables étudiées. L’Odd ratio (OR) de l’atopie chez les enfants vaccinés comparé aux non vaccinés, et l’OR en fonction de l’âge à la date de la vaccination.
– Résultats.
* Le risque d’atopie était le même chez les enfants vaccinés par le BCG et les non vaccinés après ajustement des variables (OR, 1.03 ; intervalle de confiance à 95% :0.72-1.48).
* Le risque d’atopie chez les enfants vaccinés était indépendant de l’âge de la vaccination (p=0.17).
– Conclusion. La vaccination par le BCG chez les enfants n’est pas associée à une diminution du risque de développement de l’atopie.
Envie de réagir?