Caractéristiques cliniques et diagnostiques de l’hypersensibilité à la cefuroxime. : I S Christiansen*, M Krøigaard, H Mosbech, P S Skov, L K Poulsen andL H Garvey
dans Vol. 45 Issue 2
Clinical & Experimental Allergy
– Introduction :
- Le Centre Danois d’Allergie Anesthésique (DAAC) a étudié 89 adultes avec une suspicion de réaction d’hypersensibilité péri opérative associée à la cefuroxime entre 2004 et 2013.
- Les buts ont été de déterminer :
- si le temps d’apparition après l’exposition à la cefuroxime pourrait être utile pour impliquer la cefuroxime comme étant la cause de la réaction
- et explorer les différentes modalités des tests dans le diagnostic d’hypersensibilité à la cefuroxime.
– Matériel et Méthode :
- Les tests cutanés, les tests in vitro, des tests de provocation ont été utilisés pour déterminer l’hypersensibilité à la cefuroxime.
- Les patients ont été dits positifs à la cefuroxime sur la base d’au moins 2 tests positifs et/ou un TPO positif.
– Résultats :
- 1 test ou plus positifs à la cefuroxime sont observés chez 24 patients sur 89 (27%).
- Un seul a été positif seulement pour les IgE spécifiques et a été déclaré négatif à la cefuroxime.
- 23 (25.8%) ont été déclarés positifs à la cefuroxime.
- Il y avait 4 IgE spécifiques positives, 4 tests positifs de libération d’histamine, 13 tests cutanés positifs et 14 patients avec un TPO positif.
- Il y avait 8 patients (34.8%) qui ont eu seulement un TPO positif.
- Les données concernant le temps de réaction après l’exposition au cefuroxime a été disponible pour 80 patients (22 dans le test positif et 58 dans le groupe négatif) : -**22/22 (100%) des patients positifs ont réagit en moins de 15 minutes,
- versus seulement 38/58 (65.5%) chez les patients négatifs.
– Conclusion :
- Tous les patients avec une hypersensibilité confirmée au cefuroxime réagissent dans les 15 minutes après l’administration, mais aussi 65.5% des patients négatifs, ce qui fait que le temps de survenue ne peut pas être un facteur prédictif d’un diagnostic d’hypersensibilité à la cefuroxime lors de la survenue d’une réaction post-opératoire.
- Les tests de provocation sont toujours positifs lorsque les tests cutanés réalisés sont positifs, cependant 8 patients ont eu seulement des TPO positifs, mettant en lumière l’importance du TPO chez les patients ayant des tests cutanés négatifs.
Envie de réagir?