Effets pro-asthmatiques et mécanismes d’action de l’allergène d’acariens Der p 1 sur le muscle lisse bronchique :
– Contexte :
- L’exposition aux allergènes d’acariens est un facteur de risque déterminant dans le développement d’un asthme allergique.
- En plus de provoquer une réponse allergique à médiation cellulaire, on a récemment mis en évidence un effet direct des allergènes d’acariens sur les cellules structurales des voies aériennes par le biais de leur activité protéase intrinsèque.
– Objectif :
- Cette étude a testé l’hypothèse qu’une exposition aux allergènes d’acariens pouvait produire des modifications de la réponse des voies aériennes par un effet direct sur le muscle lisse bronchique (MLB).
– Méthodes :
- On a exposé des tissus musculaires lisses bronchiques de lapin à l’allergène d’acarien Der p 1 et examiné sous différentes conditions expérimentales les changements induits de la réponse du muscle lisse bronchique ainsi que l’activation de la mitogène-protéine kinase activée (MPKA).
– Résultats :
- Les observations réalisées ont mis en évidence les faits suivants :
- L’exposition à Der p 1 a augmenté la réponse constrictrice et détérioré la réponse de relaxation des tissus musculaires lisses bronchiques.
- Ces effets « pro-asthmatiques like » ont été attribués à l’activité intrinsèque cystéine protéase.
- Les changements induits au niveau de la réponse du MLB étaient associés à l’activation du signal extra-cellulaire kinase-régulé (EKR) ½ et à l’activation de la voie p38 MPKA.
- On a mis de surcroît en évidence que le blocage spécifique du signal EKR 1/2 inhibait les changements de réponse du MLB, tandis que l’inhibition du signal p38 MPKA renforçait l’action pro-asthmatique like de Der p 1 avec en final une augmentation de l’activation de EKR ½.
– Conclusions :
- Ces éléments nous fournissent la première démonstration que l’allergène d’acarien Der p 1 peut directement entraîner des changements de la réponse musculaire lisse bronchique qui sont associés avec l’activation du signal MPKA.
- Les effets proasthmatiques induits par Der p 1 sont attribués à l’activation de EKR ½ ; la coactivation de p38 MPKA exerçant une action homéostatique par régulation négative du signal EKR ½.
Envie de réagir?