5 juin 2003 ·  · 2177 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les leucotriènes et l’histamine sont des médiateurs majeurs de l’inflammation dans l’asthme et la rhinite allergiques. Si l’histamine est impliquée dans le prurit, la rhinorrhée et les éternuements de la rhinite, elle l’est moins dans l’obstruction, aux concentrations courantes. Les leucotriènes pourraient-ils alors y être impliqués ? Et alors, est-ce que leur dosage urinaire serait utile au diagnostic ?

Obstruction nasale et concentration de leucotriène E4 urinaire chez des patients avec rhinite allergique saisonnière. : N. Higashi, M. Taniguchi, H. Mita, T. Ishii, K. Akiyama Clinical Research Center, National Sagamihara Hospital, Kanagawa, Japan dans Allergy 58 (6), 476-480

 Contexte. Les leucotriènes cystéïnés (LC) auraient un rôle primordial dans l’induction de l’obstruction nasale de la rhinite allergique. Cependant, il y a peu de preuves expérimentales en faveur d’une relation entre la sévérité de l’obstruction nasale et la concentration du leucotriène urinaire E4 (LTE4) chez des patients avec rhinite allergique saisonnière (RAS).

 Méthode. Les concentrations du médiateur urinaire ont été mesurés chez 20 patients avec RAS, par réaction immuno-enzymatique, pour déterminer la relation entre sévérité de l’obstruction nasale et concentration de LTE4.

 Résultats.
* La concentration basale de LTE4 était significativement plus élevée dans la RAS avec obstruction nasale sévère qu’avec obstruction modérée ou chez des sujets contrôle.
* Bien que la concentration de LTE4 était significativement plus élevée chez les patients avec asthme et RAS que chez ceux avec RAS et obstruction modérée, il n’y avait pas de différence significative de LTE4 entre les patients avec asthme et RAS et les patients avec RAS et obstruction sévère.
* Il y avait une corrélation significative entre le LTE4 et les concentrations urinaires de prostaglandine 9-alpha-11-béta-PGF2 (rs=0.51, p<0.02) dans la RAS.

 Conclusion. Bien que les sites et les cellules spécifiques de synthèse des LC n’aient pas pu être déterminés dans cette étude, l’obstruction nasale sévère est associée à une augmentation d’excrétion urinaire de LTE4.


Le mot de l'allergo

Le leucotriène E4 est un marqueur spécifique de la synthèse des leucotriènes, et son dosage a déjà été recommandé comme marqueur d’inflammation dans l’asthme ou la maladie à l’aspirine.

Dans cette étude, il a été dosé dans la rhinite allergique, et les auteurs concluent qu’il existe bien une relation entre la concentration urinaire et la sévérité de l’obstruction nasale dans la rhinite allergique saisonnière.

Bien que les sites spécifiques de synthèse n’aient pas été étudiés, la corrélation entre taux de LTE4 et taux de 9-alpha-11-béta-PGF2 laisse à penser que les mastocytes seraient un lieu de synthèse privilégié.

Cette étude ouvre aussi la voie à un éventuel traitement de l’obstruction sévère de la rhinite par des anti-leucotriènes, soit inhibiteurs de synthèse, soit bloqueurs des récepteurs cystéïnés.

Des études cliniques sont à mettre en place.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel orl respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.