Obstruction nasale et concentration de leucotriène E4 urinaire chez des patients avec rhinite allergique saisonnière. : N. Higashi, M. Taniguchi, H. Mita, T. Ishii, K. Akiyama Clinical Research Center, National Sagamihara Hospital, Kanagawa, Japan dans Allergy 58 (6), 476-480
– Contexte. Les leucotriènes cystéïnés (LC) auraient un rôle primordial dans l’induction de l’obstruction nasale de la rhinite allergique. Cependant, il y a peu de preuves expérimentales en faveur d’une relation entre la sévérité de l’obstruction nasale et la concentration du leucotriène urinaire E4 (LTE4) chez des patients avec rhinite allergique saisonnière (RAS).
– Méthode. Les concentrations du médiateur urinaire ont été mesurés chez 20 patients avec RAS, par réaction immuno-enzymatique, pour déterminer la relation entre sévérité de l’obstruction nasale et concentration de LTE4.
– Résultats.
* La concentration basale de LTE4 était significativement plus élevée dans la RAS avec obstruction nasale sévère qu’avec obstruction modérée ou chez des sujets contrôle.
* Bien que la concentration de LTE4 était significativement plus élevée chez les patients avec asthme et RAS que chez ceux avec RAS et obstruction modérée, il n’y avait pas de différence significative de LTE4 entre les patients avec asthme et RAS et les patients avec RAS et obstruction sévère.
* Il y avait une corrélation significative entre le LTE4 et les concentrations urinaires de prostaglandine 9-alpha-11-béta-PGF2 (rs=0.51, p<0.02) dans la RAS.
– Conclusion. Bien que les sites et les cellules spécifiques de synthèse des LC n’aient pas pu être déterminés dans cette étude, l’obstruction nasale sévère est associée à une augmentation d’excrétion urinaire de LTE4.
Envie de réagir?