Une étude prospective ouverte pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement médicale à base de plantes (Sinupret) chez des patients ayant une rhinosinusite aigue (RSA). : A Prospective Open-Label Study to Assess the Efficacy and Safety of a Herbal Medicinal Product (Sinupret) in Patients with Acute Rhinosinusitis
Passali D. · Loglisci M. · Passali G.C. · Cassano P. · Rodriguez H.A. · Bellussi L.M.
dans ORL 2015 ;77:27-32
(DOI:10.1159/000370123)
– Introduction :
- Les auteurs présentent une étude prospective clinique ouverte pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’une médecine par les plantes.
– Objectif de l’étude :
- Il a été d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement de 14 jours par du Sinupret dans la RSA.
- Le Sinupret est une préparation à base d’herbes utilisée pour restaurer et maintenir la fonction physiologique des membranes des cavités sinusiennes.
– Matériel et Méthode :
- 60 patients ayant une RSA selon les critères des Consensus EPOS ont été inclus dans l’étude.
- 30 patients ont été traités avec du Sinupret Fort, et 30 patients ont été traités par du furoate de fluticasone intranasale local.
- Les critères pour l’évaluation de l’efficacité ont été les principaux scores de symptômes selon l’enquêteur et le score de qualité de vie liée à la santé.
- Les critères utilisés pour évaluer la sécurité ont été : le nombre d’effets indésirables rapportés, les paramètres cliniques et les résultats de la surveillance biologique.
– Résultats :
- Tous les patients ont eu une amélioration des symptômes.
- Parmi les patients traités par Sinupret, aucun n’a présenté d’effets indésirables, alors que 3 patients traités par la fluticasone ont eu des effets indésirables mineurs.
- Tous les autres critères de surveillance étaient normaux.
– Conclusion :
- Les résultats de cette étude suggèrent que les préparations médicales à base de plantes ont une efficacité significative dans la RSA sans effets indésirables.
Envie de réagir?