19 janvier 2006 ·  · 759 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Au début était l’allergène. Cette protéine présente dans les pollens, les acariens, les aliments et autres composants allergisants est la responsable de la cascade de la maladie allergique.

Les allergologues utilisent des tests et des traitements fabriqués à partir des allergènes qu’ils pensent être à l’origine de l’allergie.

Depuis l’époque du mélange indéfini qu’était la poussière de maison, les connaissances ont énormément évolué. Les scientifiques ont identifié les agents responsables, les protéines qui les constituaient et même certains des épitopes.

Le chantier à venir porte maintenant sur la compréhension des familles moléculaires qui nous permettra de mieux choisir nos extraits diagnostiques et thérapeutiques et comprendre les allergies croisées entre allergènes à priori éloignés.

L’étude présentée cette semaine sur la nécessité d’une classification des allergènes polliniques va dans ce sens.

Nul doute que cette voie nous mènera à une encore plus grande efficacité dans la prise en charge des allergies.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
aérien article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.