Effets du tosilate de suplataste sur l’inflammation allergique à éosinophiles des voies aériennes chez les patients avec asthme modéré. : Yasuyuki Sano, MD, PhDa Naohito Suzuki, MD, PhDa Hirokazu Yamada, MD, PhDa Yasuo To, MD, PhDa Chuhei Ogawa, MDa Ken Ohta, MD, PhDb Mitsuru Adachi, MD, PhDc Tokyo, Japan dans JACI May 2003 • Volume 111 • Number 5
– Contexte. L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches caractérisée principalement par une infiltration de la muqueuse des voies aériennes par des cellules inflammatoires variées, et notamment des éosinophiles. Les cytokines de type TH2 sont considérées comme impliquées de façon importante dans la pathogénie de la maladie.
– But. Déterminer les effets suppressifs du tosilate de suplataste (TS), inhibiteur des cytokines TH2, sur l’inflammation à éosinophiles de la muqueuse bronchique chez des asthmatiques modérés.
– Type d’étude. Etude ouverte cas-contrôle.
– Méthodes.
* Des tests d’hyperréactivité bronchique (HRB) et de fonction respiratoire, des mesures des éosinophiles dans l’expectoration induite, et des biopsies de muqueuse bronchique ont été réalisés avant et après traitement par le TS pendant 6 semaines chez 15 patients avec asthme modéré, et 13 contrôles avec asthme modéré ne recevant pas de TS.
– Résultats.
* Dans le groupe traité, une amélioration significative de la concentration d’histamine au test d’HRB a été observée (p<0.05) ; de même que des améliorations du débit expiratoire de pointe (p<0.01) et du score de symptômes (p<0.05) ;
* de plus, le nombre moyen d’éosinophiles bronchiques et de cellules productrices de protéine cationique éosinophile diminuait de façon significative (p<0.05), de même que leur taux moyen dans les expectorations (p<0.01).
* Le nombre moyen de lymphocytes CD4 et CD25 diminuait aussi (p<0.05).
– Conclusion. Le TS apparaît inhiber l’inflammation allergique des voies aériennes médiée par les cytokines de type TH2, et améliorer les symptômes cliniques chez les asthmatiques modérés.
Envie de réagir?