Asthme infantile et exposition continue au chat dès la première année de vie alors que le chat est autorisé dans la chambre de l’enfant. : D. Oberle1, E. von Mutius2, R. von Kries1
1Institute for Social Paediatrics and Adolescent Medicine, Ludwig Maximilians University Munich, Heiglhofstr. 63, München, Germany ; 2Dr von Haunersches Kinderspital, University Children’s Hospital, München, Germany
dans Allergy
Volume 58 Issue 10 Page 1033 - October 2003
– CONTEXTE. Il existe des données controversées concernant l’interdépendance de l’exposition aux animaux domestiques à fourrure dans la période du nourrisson et la prévalence de l’asthme et du rhume des foins chez l’enfant. Est-ce que la chronologie de l’exposition, l’intensité de l’exposition et le type d’animal sont impliqués ?
– METHODES.
* Les données d’un questionnaire en section croisée ont été analysées en 1997. Elles concernent 8216 enfants allemands d’âge scolaire, âgés de 5 à 7 ans, ne vivant pas en ferme mais en milieu rural en Bavière.
* Les diagnostics d’asthme et de rhume des foins étaient assurés à l’aide des questions provenant de l’ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood).
* Les sifflements thoraciques et l’asthme étaient qualifiés « atopiques » chez les enfants qui avaient aussi le rhume des foins et de la dermatite atopique.
* La prévalence et l’intensité de l’exposition aux animaux domestiques dans la première année de la vie et au moment de l’étude étaient évaluée par questionnaire.
– RESULTATS.
* Bien que cette étude comportait un recrutement important nous n’avons pas trouvé d’association convaincante entre manifestations d’atopie et exposition aux animaux domestiques en général.
* L’exposition aux chats de la première année de la vie à l’entrée à l’école, cependant, était associée à une réduction de la prévalence de l’asthme allergique, si le chat était autorisé à séjourner dans la chambre de l’enfant : pas de cas d’asthme allergique chez 296 enfants exposés ou de sifflements thoraciques sur terrain atopique dans les 12 derniers mois.
– CONCLUSIONS. Le fait que le chat soit autorisé dans la chambre de l’enfant dès la première année de vie peut constituer un indicateur d’exposition intense au chat et semble prévenir le développement de l’asthme infantile.
Envie de réagir?