Stress épithélial et remodelage structural dans l’asthme de l’enfant : I A Fedorov2, S J Wilson1, D E Davies1 and S T Holgate1
1 Division of Infection, Inflammation and Repair, School of Medicine, Southampton General Hospital, Southampton SO16 6YD, UK
2 City Clinical Hospital #1, Chelyabinsk, Russia
dans Thorax 2005 ;60:389-394
– Contexte :
- Dans l’asthme de l’adulte, il existe au sein de l’épithélium bronchique une augmentation de l’expression du récepteur à l’EGF (Epidermal Growth Factor) et de l’inhibiteur de kinase cycline-dépendant p21 waf, liée aux stress et agressions permanentes de ce tissu.
– Méthodes :
- Afin de déterminer si ces 2 éléments sont des marqueurs précoces de la maladie asthmatique, nous avons analysé en immuno-histo-chimie des sections de coupes bronchiques d’enfants âgés de 5 à 15 ans obtenues en post-mortem ou par bronchoscopie chez des sujets non-athmatiques (n=7), chez des asthmatiques modérés (n=7), ou sévère (n=9).
- Tous les asthmatiques sévères et un asthmatique modéré recevaient des corticoides inhalés.
– Résultats :
- La lamina réticularis des sections biopsiques des asthmatiques était plus épaisse que chez les non-asthmatiques (p=0,01), avec un dépôt accru de collagène III (p=0,007).
- Il n’y avait pas de différence entre le nombre d’éosinophiles intra-muqueux dans les différents groupes.
- Comme chez l’adulte, on observait une augmentation de l’expression du récepteur à l’EGF chez les asthmatiques (p<0,002), mais il n’y avait pas de prolifération cellulaire évidente, avec une diminution du Ki67 (p=0,001) et une augmentation du p21waf (p<0,004).
(NDLR : le Ki67est un marqueur nucléaire de prolifération cellulaire, le p21waf inhibe indirectement le cycle cellulaire) - L’épaisseur de la lamina réticularis était significativement corrélée l’expression épithéliale du récepteur à l’EGF (rho=0,77 ;p<0,001).
– Conclusion :
- Ces données montrent que, chez les enfants asthmatiques, l’épithélium respiratoire est stressé ou lésé sans inflammation significative à éosinophiles.
- Ce changement de phénotype épithélial est associé à un dépôt de collagène au niveau de la lamina réticularis, suggérant que « l’unité mésenchymale épithéliale » est activée tôt dans la vie, et pourrait contribuer à la physiopathologie de l’asthme.
Envie de réagir?