Classes fonctionnelles de gènes de la muqueuse bronchique qui sont exprimées de façon spécifique dans l’asthme. : Laprise C, Sladek R, Ponton A, Bernier MC, Hudson TJ, Laviolette M.
dans BMC Genomics. 2004 Mar 23 ;5(1):21
La pathogénie de l’asthme, et de son déclenchement, implique des relations complexes entre des facteurs génétiques et des facteurs d’environnement.
Ces interactions modulent l’inflammation bronchique et le processus de remodelage bronchique qui sont présents même dans l’asthme léger, et sont responsables des caractéristiques de l’asthme et de la sévérité des symptômes liés à l’hyper réactivité bronchique.
Comme l’asthme est la résultante des interactions de différents gènes très nombreux et de réseaux de communication, seulement quelques gènes ont pu être mis en évidence dans l’augmentation du risque de développer un asthme.
– Méthodologie : Les auteurs rapportent les résultats d’études de l’expression de gènes en microbiologie, étudiée à partir de fragments tissulaires obtenus par biopsie bronchique de sujets sains et de patients ayant un asthme allergique, avant et après un traitement par corticoïdes inhalés.
– Résultats :
- Les auteurs ont identifié 79 gènes qui ont une expression significative chez les patients asthmatiques par rapport aux sujets sains et à un niveau significatif.
- Il y a 21 gènes qui ont déjà été impliqués dans l’asthme, comme le NOS2A et le GPX3, mais aussi de nouveaux gènes candidats comme ALOX15, CTSC et CX3CR1.
- Le niveau d’expression d’un tiers des transcrits sont partiellement ou totalement corrigés après un traitement par corticoïdes inhalés.
– Conclusion :
- Cette étude montre, que les biopsies bronchiques obtenues de patients sains et de patients asthmatiques ont un profil d’expression distinct.
- Ces différences permettent d’avoir une vue globale sur le processus physiopathologique actif au niveau du poumon de l’asthmatique et apportent une aide à la compréhension de l’histoire naturelle de l’asthme.
Envie de réagir?