Syndrome de Gianotti-Crosti et terrain atopique. : GIAMPAOLO RICCI ; ANNALISA PATRIZI ; IRIA NERI ; FERNANDO SPECCHIA ; GIULIO TOSTI ; MASSIMO MASI dans Acta Dermato-Venereologica Volume : 83 Number : 3 Page : 202 — 205
– Objectif : Le but de cette étude a été de vérifier s’il existe une relation entre le syndrome de Gianotti-Crosti (SGC) et un statut allergique chez les enfants.
– Méthodologie :
* 29 enfants présentant un SGC ont été investigués vis-à-vis d’un large panel de germes, incluant des cultures et des tests sérologiques vis-à-vis de virus et bactéries.
* Un agent causal n’a pu être identifié que dans 10 cas (34.4%).
* Dans 5 cas il s’agissait de l’Epstein Barr virus avec un taux élevé d’IgM et les signes spécifiques de l’affection (fièvre, pharyngite, amygdalite).
* Ces données confirment d’autres études qui ont montré que le virus de l’EBV est maintenant l’agent causal le plus fréquemment associé au SGC.
* Pour évaluer l’aspect allergique, un groupe de 59 enfants appariés sur le sexe et l’age et étudiés pour des infections récidivantes ont été utilisés comme témoins.
– Résultats :
* La présence d’une dermatite atopique (24.1%) dans les cas de SGC est significativement plus élevée (p<0.005) que dans le groupe contrôle (6.8%).
* De plus, des antécédents familiaux d’atopie sont de 51.7% versus 31% (p<0.027), et le pourcentage de patients ayant un taux d’IgE totales supérieur à plus de 2 déviation standard par rapport à la norme de l’age est plus élevé que chez les sujets contrôles (27.6 versus 13.7) de même que le pourcentage d’IgE spécifiques présentes (31% versus 17.2%).
– Conclusions : Ces résultats indiquent que l’atopie est significativement associée au syndrome de Gianotti-Crosti.
Envie de réagir?