6 décembre 2002 ·  · 6513 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Des réactions croisées à type d’angio-œdème et de toux sont connues entre les inhibiteurs de l’enzyme de conversion et les antagonistes des récepteurs à l’angiotensine II. Ainsi, un patient, qui a toussé sous IEC, a plus de chance de tousser sous Sartans. Ces Dermatologues français suggèrent la possibilité d’éruption eczématiforme.

Réaction croisée entre les inhibiteurs de l’enzyme de conversion et les antagonistes des récepteurs à l’angiotensine II. : Touraud JP, Collet E, Louguet C, Sgro C, Dalac S, Dutronc Y, Lambert D. Service de Dermatologie, CHU de Dijon, France. jean.pierre-tourand@chu-dijon.fr dans Ann Dermatol Venereol 2002 Aug-Sep ;129(8-9):1033-6

 INTRODUCTION. Des réactions croisées entre les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs à l’angiotensine II (Sartans), à type d’angio-œdème et de toux, ont été rapportées dans la littérature. Des réactions eczématiformes n’ont jamais été décrites. Nous rapportons les deux premiers cas.

 OBSERVATIONS.
* Deux patients, âgés de 79 et 88 ans, ayant des antécédents d’hypertension artérielle, étaient traités par IEC ; ils doivent suspendre ce traitement du fait de l’apparition d’une éruption eczématiforme.
* Malgré la substitution par un Sartans, les patients développaient la même éruption, mais voyaient celle-ci disparaître à l’arrêt du Sartans.
* L’étude pharmacologique suggère la possibilité d’une réaction croisée entre ces deux classes médicamenteuses.

 CONCLUSION. Nous rapportons les deux premiers cas de réactions croisées entre IEC et Sartans à type de toxidermie eczématiforme. Si les mécanismes physiopathologiques restent inconnus, les cliniciens doivent savoir que les Sartans ne représentent pas une alternative sûre chez des patients qui ont des antécédents d’éruption eczématiforme secondaires à la prise d’IEC, comme c’est le cas pour l’angio-œdème apparaissant dans la même situation.


Le mot de l'allergo

Dans la pratique quotidienne, j’ai vu des cas de toux persistante après substitution de l’IEC par un Sartans.

On voit ici que l’expression de la réaction croisée entre ces deux produits peut prendre la forme d’une toxidermie eczématiforme.

A savoir donc, pour conseiller nos confrères Généralistes et avant de se lancer, dans ces cas, dans des explorations coûteuses.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel asthme médicament respirer soins

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.