La sensibilisation intra-utérine par les IgE spécifiques analysée grâce à une nouvelle puce de haute sensibilité de détection des allergènes. : Norio Kamemura, Hitomi Tada, Naoki Shimojo, Yoshinori Morita, Yoichi Kohno, Takao Ichioka, Koichi Suzuki, Kenji Kubota, Mineyoshi Hiyoshi, Hiroshi Kido
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - July 2012 (Vol. 130, Issue 1, Pages 113-121.e2, DOI : 10.1016/j.jaci.2012.02.023)
– Contexte :
- Afin de concevoir un programme rationnel de prévention de l’allergie, il est important de déterminer si une sensibilisation allergique commence in utero dans le cadre du système immunitaire maternel.
– Objectif :
- Enquêter sur l’origine des IgE spécifiques d’allergènes dans le sang du cordon et sur le transfert materno-fœtal des immunoglobulines.
– Méthodes :
- Les taux des IgE, IgA, IgG et IgG4 spécifiques des aéroallergènes et des trophallergènes du sang maternel et du sang du cordon de 92 nouveau-nés et de leurs mères respectives, en bonne santé, ont été mesurés à l’aide d’une nouvelle puce de type « diamond-like-carbon-coated chip », ayant une haute sensibilité de détection des anticorps spécifiques de l’allergène et permettant ainsi une détermination du profil allergénique.
– Résultats :
- Le taux d’IgE spécifiques des aéroallergènes et des trophallergènes et les profils allergéniques étaient identiques dans le sang du cordon et le sang des nouveau-nés, mais ces taux et profils, en particulier à l’encontre des aéroallergènes, étaient différents de ceux du sang maternel.
- Le taux des IgA spécifiques d’allergènes était en dessous du seuil de détection au niveau du sang du cordon en dépit d’une détection claire au niveau du sang maternel.
- De fait, la contamination du sang du cordon par le sang maternel a été exclue sur la base des niveaux extrêmement faibles d’IgA dans le sang du cordon et du fait de l’inadéquation évidente des profils allergéniques IgA et IgE entre sang du cordon et sang maternel.
- Toutefois, les taux d’IgG et d’IgG4 spécifiques des allergènes et leurs profils allergéniques étaient presque identiques dans les deux, sang du cordon et sang maternel.
– Conclusion :
- Les taux des IgE et des IgA spécifiques des allergènes et leurs profils allergéniques analysés par la puce de type « diamond-like-carbon-coated chip » indiquent que les IgE du sang du cordon sont d’origine fœtale.
- Les IgE spécifiques des trophallergènes ont été détectées plus souvent que les IgE spécifiques des aéroallergènes au niveau du sang du cordon, la raison de ce constat n’a pas été élucidé.
Envie de réagir?